16-07-27_pmi_day-3-6935
Science et innovation

Des produits révolutionnaires pour les fumeurs

Créer des substituts moins nocifs

La fumée de cigarette contient de la nicotine, un composant naturel du tabac, mais aussi beaucoup de produits chimiques nocifs. Ce sont ces toxines, et non la nicotine, qui sont la cause première des maladies liées à la consommation de cigarettes. Nous développons des produits de substitution à base de nicotine pour offrir aux fumeurs une saveur satisfaisante, mais sans fumée.

Nos efforts ont débouché sur deux familles de produits qui ont un point commun : l’élimination de la combustion du tabac. La première consiste à chauffer le tabac pour générer une vapeur savoureuse à base de nicotine, tout en réduisant considérablement la teneur en produits chimiques nocifs. La deuxième est de produire une vapeur qui contient de la nicotine, mais pas de tabac. Et ce n’est que le début.

Holding an iQOS

Produits à base de tabac chauffé

Nos efforts de recherche et développement intenses ont conduit à la création de deux produits à base de tabac chauffé : IQOS et TEEPS. Chacun d’entre eux chauffe le tabac à sa façon.

Électronique et sophistiqué, l’IQOS chauffe un mélange de tabac spécialement préparé à une température légèrement inférieure à 350 °C, sans combustion, sans flamme, sans cendres et sans fumée. Cela génère une vapeur savoureuse à base de nicotine qui libère le vrai goût du tabac chauffé. Puisque rien ne brûle, les niveaux de produits chimiques nocifs chutent considérablement comparés à ceux de la fumée de cigarette. C’est ce qui fait de l’IQOS un produit sans fumée très apprécié des fumeurs ; ils sont d’ailleurs plusieurs millions à l’avoir adopté.

Le système de chauffage repose sur trois composants principaux : un stick de tabac (baptisé HEETS ou HeatStick), un dispositif IQOS et un chargeur. Le consommateur insère le stick dans le dispositif, lui-même équipé d’une lame chauffante électronique. Il tire ensuite sur le stick de tabac. Le consommateur retire ensuite du dispositif le stick consommé, qui peut être jeté aux ordures en toute sécurité. Si besoin, il insère le dispositif dans son chargeur.

Platform 2: TEEPS

Tout comme l’IQOS, le TEEPS chauffe le tabac pour en libérer les véritables saveurs. Mais le TEEPS utilise une autre source de chaleur pour extraire les saveurs et la nicotine des feuilles de tabac : chauffé au carbone, le dispositif a l’aspect d’une cigarette, sans en être une. Le fumeur allume la source de chaleur au carbone au bout de son TEEPS. La chaleur est transmise vers un bouchon de tabac spécialement conçu. Le fumeur tire sur son TEEPS et inhale une vapeur savoureuse à base de nicotine jusqu’à la fin de l’expérience. Le design breveté du TEEPS empêche le tabac de brûler.

Produits sans tabac

Nous travaillons aussi sur deux gammes de produits qui contiennent de la nicotine extraite de feuilles de tabac, mais pas de tabac. Ces substituts sans tabac produisent une vapeur à base de nicotine de différentes façons.

Une gamme de produits chauffe un e-liquide qui contient de la nicotine et des saveurs à l’aide d’un système de chauffage électrique, produisant de l’e-vapeur. Cette gamme se compose d’e-cigarettes, dont Nicocig et Vivid au Royaume-Uni, ou Solaris en Espagne ou en Israël. Elle comprend aussi nos produits e-vape MESH nouvelle génération.

Pour produire de la vapeur, elle chauffe une cartouche scellée et pré-dosée d’e-liquide contenant de la nicotine et des saveurs. Le système MESH est aussi doté d’un mécanisme d’activation du chauffage par inhalation et d’un détecteur de niveau de liquide faible pour garantir l’homogénéité et la qualité de la vapeur générée et inhalée. Ces améliorations répondent aux préoccupations de qualité, de sécurité, d’homogénéité et d’origine des vapoteuses pour adultes. Nous avons testé le système MESH en 2016 à l’échelle d’une ville au Royaume-Uni, en proposant quatre nouvelles saveurs d’e-liquide.

L’autre gamme de produits s’articule autour d’une technologie que nous avons acquise en 2011. Les produits de cette catégorie reproduisent la sensation et le rituel de la cigarette, mais sans tabac et sans combustion. Contrairement à la cigarette électronique, STEEM génère de la vapeur à partir d’un sel à la nicotine. Lorsque le consommateur tire sur l’embout buccal, une réaction chimique se produit entre la nicotine (une base faible) et un acide biologique faible, produisant une vapeur à base de sel à la nicotine.

Partager cet article