La combustion, le cœur du problème

problem with burning banner

Le processus de combustion des cigarettes 

Lorsqu’un fumeur allume sa cigarette, il initie un phénomène de combustion qui va consumer le tabac contenu dans la cigarette et produire des cendres et de la fumée. Cette fumée est absorbée par le fumeur lorsqu’il consomme sa cigarette. 


Que contient la fumée d'une cigarette ?

La fumée libérée par une cigarette allumée contient des arômes de tabac, de la nicotine mais aussi plus de 6 000 autres substances chimiques, dont une centaine a été identifiées comme nocives ou potentiellement nocives par des experts en Santé publique. 

Parmi elles, on relève les amines aromatiques, les constituants en phase gazeuse, les radicaux libres, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les N-nitrosamines spécifiques du tabac (TSNA). Cependant, le lien de causalité entre un constituant spécifique de la fumée et une maladie n'a pas été établi de manière concluante. 


Chez PMI, nous surveillons régulièrement les niveaux de ces substances et nous visons à réduire et, si possible, à éliminer complètement leur formation dans nos produits sans fumée. 


La température et le taux de substances nocives libérées

Des études scientifiques ont démontré que plus la température du tabac augmente, plus le taux de substances chimiques nocives libérées est élevé. 


combustion 2~ 900°C CIGARETTE ALLUMÉE
Lorsqu’une cigarette est allumée, le tabac est brûlé à une température pouvant atteindre 900°C. À de telles températures, plus de 6 000 substances chimiques dont certaines nocives sont générées.

~ 400°C DÉBUT DE LA COMBUSTION 
Lorsque ces températures élevées sont atteintes, le processus de combustion du tabac débute.

< 247°C LA NICOTINE EST LIBÉRÉE 
A cette température la nicotine commence à être libérée. 


L’ÉLIMINATION DU PROCESSUS DE COMBUSTION PERMET DE RÉDUIRE SIGNIFICATEVEMENT LES TAUX DE SUBSTANCES CHIMIQUES NOCIVES LIBÉRÉES PAR RAPPORT À CELLES CONTENUES
DANS LA FUMÉE DE CIGARETTE. 


Les alternatives sans combustion

Le processus de combustion du tabac produit donc la majeure partie des substances chimiques nocives présentes dans la fumée de cigarettes. En éliminant ce processus, comme c’est le cas avec les produits sans combustion, il est donc possible de réduire de manière significative les taux de substances chimiques nocives générés en comparaison avec ceux présents dans la fumée de cigarette. Ces produits ayant le potentiel de réduire les risques ne sont toutefois pas sans risque et contiennent de la nicotine, qui est une substance addictive. 

Partagez cette page