Japon : De moins en moins de fumeurs depuis l’introduction d’une alternative à la cigarette

Japans cherry blossom tree, in the background a mountain.
Les ventes de cigarettes ont diminué significativement depuis la mise sur le marché du produit de PMI qui chauffe le tabac.

• La baisse des ventes de cigarettes a quintuplé suite ce lancement, selon une étude pour l'American Cancer Society.
• Au cours de la même période, les ventes combinées de tous les produits du tabac ont continué de diminuer.
• Les conclusions d'une seconde étude indépendante, publiées en mai 2020, étaient « cohérentes avec la conclusion » de l'étude réalisée par l'American Cancer Society.

Le Japon est un exemple de l'impact notable que le lancement d'alternatives sans combustion, et donc sans fumée, pourrait avoir sur la baisse de la consommation de cigarettes. Pour cela, un certain nombre de facteurs entrent en jeu : 

• Des produit du tabac sans combustion, et donc sans fumée, sont disponibles.
• Les fumeurs adultes les connaissent.
• Ils disposent d'informations claires et précises concernant les produits.
• Ces produits sont acceptés par ces fumeurs adultes. 

Recherches indépendantes

En juin 2019, une étude menée par des chercheurs travaillant pour l'American Cancer Society ont montré une diminution significative des ventes de cigarettes suite au lancement du produit de PMI qui chauffe le tabac en 2015.

Selon cette étude, les ventes de cigarettes ont baissé d'environ 1,8 pourcent par an avant le lancement et ont baissé de 9,5 pourcent par an après le lancement. 
Les auteurs de l'étude en ont conclu que le lancement de ce produit « avait probablement réduit les ventes de cigarettes au Japon ».

Une seconde étude indépendante, analysant la correspondance entre les tendances des ventes de cigarettes au Japon et le lancement des produits du tabac à chauffer, a été publiée le 20 mai 2020. Sa conclusion est la suivante : « La baisse accélérée des ventes de cigarettes seules au Japon depuis 2016 correspond au lancement et à la croissance de la vente des produits du tabac à chauffer ».

Nous avons mené des études transversales répétées sur la population générale adulte au Japon et sur les utilisateurs de ce dispositif : il y a eu en effet une utilisation très faible du produit parmi les personnes n'ayant jamais fumé. 

Nos données confirment également que ce produit intéresse le public cible (c’est-à-dire les fumeurs adultes) et est d'un intérêt très limité pour les adultes qui n'ont jamais utilisé de produits contenant de la nicotine ou pour les adultes qui avaient déjà complètement arrêté d'utiliser des produits contenant de la nicotine.

Bien sûr, le meilleur choix pour tout fumeur est d'arrêter complètement tous les produits du tabac et la nicotine. Cependant, la plupart des adultes fumeurs ne le font pas.

L'impact qu'une alternative sans combustion, et donc sans fumée, peut avoir sur les ventes de cigarettes dans un pays, tel que le Japon, montre que la demande pour ces produits est une option sérieuse pour les fumeurs qui auraient autrement continué à fumer. 

Cet exemple démontre la pertinence de la voie complémentaire qu’offre les alternatives sans combustion, et donc sans fumée, aux politiques actuelles de santé publique de lutte contre le tabagisme. 

Partagez cette page