Notre source de fierté : bâtir une entreprise bienveillante qui célèbre les individualités

17 Jun 2022 · 4 min

Le mois des fiertés, célébré dans des pays du monde entier, souligne l'importance de soutenir les individualités, de respecter les différences, d’accueillir la diversité et d’œuvrer ensemble à un avenir meilleur.

Silke Muenster PMI Chief Diversity Officer

Écrit par

Silke Muenster, Chief Diversity Officer, Philip Morris International

LBGTQ-image
Pour concrétiser l'ambition de PMI de parvenir à un monde sans fumée, il est essentiel de promouvoir une communauté véritablement diverse et inclusive de collaborateurs accomplis.

Pourquoi ? Parce que l'inclusivité et la diversité sont les clés de l'innovation, de la créativité et du progrès, nécessaires à la réalisation de l'objectif de santé publique pour un avenir sans cigarettes.

Par ailleurs, notre entreprise se doit de prendre les bonnes décisions et de montrer l'exemple afin de faire évoluer de manière pérenne la société dans son ensemble. C'est la raison pour laquelle nous nous engageons en faveur d’un environnement psychologiquement sain dans lequel chaque collaborateur se sent compris, écouté, valorisé et animé d’un sentiment d'appartenance. 

Cette approche permet à nos collaborateurs de se présenter sous leur meilleur jour et de manière authentique sur leur lieu de travail, quelles que soient les différences ou les particularités qui les caractérisent.

Des groupes-ressource des employés ouverts à tous

Encourager l'inclusion des membres de la communauté LGBTQ+ parmi nos collaborateurs (ainsi que les événements internationaux tels que le mois des fiertés) est l'une des nombreuses formes d’engagement de notre entreprise en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusivité.

PMI a développé en interne un réseau international de groupes de collaborateurs LGBTQ+ dans 28 pays. STRIPES, notre groupe-ressource employés (GRE), a été lancé l'année dernière pour apporter un soutien, des conseils et des ressources aux groupes affiliés, dans la lignée de la marque STRIPES. Il permet aux collaborateurs du monde entier de se rassembler, de partager leurs expériences et de se soutenir. 

Notre groupe-ressource employés STRIPES accueille à bras ouverts la participation et l'implication de chacun, et encourage les collaborateurs à s'intéresser aux différences des uns et des autres et à les valoriser.

Respect, amour et bienveillance

Cette même politique d'ouverture s'applique à tous nos groupes-ressources employés. Par l'intermédiaire d'Embrace (qui défend l'équité raciale et culturelle), de WIN (source d’inspiration et d’autonomisation pour les femmes) et de PMI Able (qui sensibilise à tous les handicaps visibles et invisibles), nous nous efforçons de promouvoir l'égalité, l'éducation, la représentation et le soutien universels.

C'est précisément cela, l'inclusivité : accepter chaque individu.  

C'est pourquoi, à mes yeux, les événements internationaux tels que le mois des fiertés sont si importants : ils permettent de célébrer la beauté de nos caractéristiques et de nos différences individuelles, et soulignent l'importance du respect, de l'amour et de la bienveillance.

Profitons de ces moments pour déconstruire nos préjugés et œuvrer en faveur d'un changement universel qui permettra à chacun de jouir de la liberté d'être soi-même, sans craindre d'être jugé ou discriminé.

Et pas seulement pendant un mois, mais chaque jour de chaque année !


Du changement pour un monde meilleur


Le chemin à parcourir est encore long, mais PMI avance à grands pas vers la mise en place d'un environnement de travail plus égalitaire, diversifié et inclusif.

En ce qui concerne l'égalité de genre, par exemple, nous avons atteint notre objectif pour 2022, à savoir au moins 40 % des postes de responsables occupés par des femmes.

Notre prochain objectif est d'atteindre une proportion d'au moins 35 % de femmes à des postes de direction d'ici 2025.

Par ailleurs, nous avons de nouveau obtenu la certification EQUAL-SALARY, synonyme d'égalité salariale entre les femmes et les hommes occupant un poste identique.

Ces accomplissements majeurs ont fait suite à la publication de notre rapport « Inclusive Future » - une étude novatrice visant à mesurer l'inclusivité, menée par l'International Institute for Management Development (IMD) et financée par PMI. 

L'IMD a analysé un large éventail d'outils qualitatifs et quantitatifs qui permettent de mesurer l'inclusivité et d'identifier les interventions les plus susceptibles de favoriser le progrès.

Nous espérons que les enseignements tirés de cet exercice rigoureux mené durant un an permettront aux entreprises, y compris la nôtre, de devenir des modèles d'inclusivité.

Parce qu'en tant qu'entreprise, il nous incombe de contribuer à façonner un avenir dans lequel chacun peut s'épanouir dans sa véritable individualité, sans contrainte, sous son meilleur jour et avec brio.

Comment ne pas en être fier ?

Partager cet article