Endiguer le commerce illicite : L'innovation technologique est nécessaire pour résoudre ce problème mondial

artificial-intelligence
Par Frederic Millet, Directeur Prévention du commerce illicite au sein de Philip Morris International

L'innovation technologique est essentielle à la survie des entreprises dans tous les secteurs de l'économie moderne. Cela a été particulièrement vrai au cours de ces deux dernières décennies alors que de nombreuses startups de rupture ont réinventé des industries entières, forçant les chefs d'entreprises à rester vigilants et à décider s'ils allaient innover ou échouer. 

Dans mon domaine professionnel – la prévention du commerce illicite, ce n'est pas différent. Nous recherchons en permanence à nous procurer les dernières technologies qui peuvent nous aider à mieux faire notre travail et nous permettre de nous adapter plus rapidement.

Cependant, les forces de rupture que nous affrontons ne font pas partie de la gamme habituelle des entreprises légitimes. Ce sont des organisations criminelles qui tirent profit de l'économie illicite mondiale, et elles sont responsables de 2 à 3 milliers de milliards de dollars de flux financiers illégaux chaque année.

Pour Philip Morris International (PMI), combattre le commerce illicite, en éliminant le commerce de tabac illicite sous toutes ses formes, constitue un objectif de longue date et une partie essentielle de la transformation de notre activité afin de parvenir à un avenir sans cigarette. La technologie, la science et l'innovation sont au cœur de nos projets pour répondre à ce défi. 

En premier lieu, nous avons énormément investi dans des technologies de sécurité et d'authentification de produits ainsi que dans la traçabilité du produit. Notre capacité à suivre nos produits et à sécuriser notre chaîne d'approvisionnement à l'échelle internationale est l'une des plus avancées. De plus, alors que de nouvelles technologies émergent, les explorer, s'appuyer sur les expériences de tiers et comprendre comment nous pouvons les utiliser pour éliminer les contrefaçons, améliorer encore notre chaîne d'approvisionnement et dissuader les acteurs illégaux de tromper les consommateurs sont devenus nos priorités. 

Mais, pendant que nous innovons, les organisations criminelles que nous essayons de combattre innovent également. La croissance exponentielle du commerce électronique a été difficile pour toutes les entreprises affectées par le commerce illicite. Des estimations récentes indiquent que les ventes électroniques de contrefaçons s'élèveraient à 590 milliards de dollars par an, un chiffre qui a augmenté rapidement depuis le début des estimations. L’épidémie de COVID-19 a aggravé encore plus ce phénomène en raison de l’essor du shopping en ligne en réponse aux fermetures des magasins physiques. Les contrefacteurs et les pirates ont rapidement tiré parti du changement d'environnement provoquant l'envolée des recettes en ligne illicites au cours de la pandémie.

Au sein de PMI, nous utilisons des technologies avancées pour surveiller le e-commerce et les plateformes des réseaux sociaux à la recherche de tout produit illicite qui utilise notre marque ou notre image. C'est notamment important pour les ventes de nos produits à risques potentiellement réduits (PRPR). Les outils de surveillance en ligne, s’appuyant sur l'intelligence artificielle, nous aident à garder une longueur d'avance sur les contrefacteurs et les revendeurs illicites en identifiant et quantifiant le nombre de PRPR proposés à la vente par des revendeurs en ligne majeurs non autorisés sur diverses plateformes, comme les plateformes de e-commerce, les réseaux sociaux et les sites web, en localisant les pays impliqués et affectés par le commerce illicite en ligne. PMI travaille en étroite collaboration avec la société INCOPRO pour développer et améliorer constamment ces outils de surveillance qui couvrent une zone géographique étendue. En communiquant des informations concrètes, notre but ultime est d'empêcher, grâce à cet outil, le détournement de produits authentiques, de combattre la concurrence déloyale et d’agir en faveur d’un avenir sans cigarette. 

Dans l'ère post-COVID, investir dans de telles technologies sera plus important que jamais. Chez PMI, nous nous efforçons d'être à l’avant-garde de l'application des technologies visant à sécuriser nos produits et notre chaîne d'approvisionnement, en continuant à innover pour accentuer nos efforts dans la lutte contre le commerce illicite. Cependant, les organisations criminelles que nous essayons de vaincre trouvent toujours de nouveaux moyens pour vendre des produits illicites aux consommateurs. Pendant que les cadres réglementaires et de gouvernance dans le monde s'efforcent de comprendre ce problème en constance évolution, nous devons utiliser cette avancée de la technologie pour stopper le problème mondial du commerce illicite d'une manière effective et percutante. 
 

Partagez cette page