Montrer l'exemple : Le conseil d'administration de PMI réaffirme l'objet social de la Société

09 Jun 2020
PMI_Lausanne outside article highlight
PMI bouleverse fondamentalement son activité traditionnelle de l'intérieur et mène l'industrie dans cette transformation sans précédent.

Dans sa lettre aux actionnaires, le conseil d'administration de Philip Morris International Inc. résume l'engagement de la Société en faveur d'un avenir sans cigarette. PMI bouleverse fondamentalement son activité traditionnelle de l'intérieur et mène l'industrie dans cette transformation sans précédent.

Le conseil d'administration de PMI a signé une lettre aux actionnaires (la « Lettre aux actionnaires 2020 »), publiée dans le cadre de la Circulaire d'information 2020 de PMI, qui réitère l'engagement de la Société pour un avenir sans cigarette, tout en faisant appel au soutien de diverses parties prenantes pour concrétiser cette vision. Cette Lettre aux actionnaires 2020 marque une étape importante dans l'histoire de PMI et confirme le rôle que l'Entreprise peut jouer dans l'évolution positive de la santé des hommes et des femmes du monde entier qui ne s’inscrivent pas dans une démarche de cessation.

Définir l'objet social de PMI

Pour PMI, la Lettre aux actionnaires 2020 représente un engagement clair en faveur de l'orientation stratégique annoncée en 2016 dans une lettre aux actionnaires signée par le conseil d'administration et publiée dans la Circulaire d'information 2017. La lettre de 2017 s'ouvrait sur un soutien total à l'objectif du conseil d'administration de PMI, à savoir « déployer des efforts à grande échelle pour veiller à ce que les produits sans combustion donc sans fumée remplacent les cigarettes ». 

Bâtir un avenir sans cigarette

La Lettre aux actionnaires 2020 réaffirme l'engagement de PMI à « développer, fonder scientifiquement et commercialiser de manière responsable des produits sans fumée moins nocifs que la cigarette, dans le but de remplacer complètement les cigarettes dès que possible ».

Le rythme auquel PMI s'est transformée et a entamé la concrétisation de sa vision d'un avenir sans fumée a été rapide, et des progrès significatifs ont été réalisés, comme l'indique clairement la Lettre aux actionnaires 2020 :

« En 2019, les produits sans fumée de la Société étaient déjà commercialisés sur 52 marchés et représentaient 18,7 % du chiffre d'affaires global de PMI, ainsi que 71 % de ses dépenses commerciales et 98 % de ses dépenses de R&D. Au 31 décembre 2019, sur les quelques 150 millions de personnes qui consomment régulièrement les produits de la Société, environ 14 millions utilisaient déjà IQOS, et environ 9,7 millions de personnes ont arrêté de fumer des cigarettes au profit de ce produit. L'Entreprise accélère activement le déclin de la cigarette, surpassant les résultats pouvant être obtenus par l'adoption de mesures antitabac traditionnelles uniquement ».

Les parties prenantes, la clé d'un avenir sans cigarette

Dans la Lettre aux actionnaires 2020, il est précisé que « si la Société continue de transformer ses activités et son organisation, ses principaux efforts pour proposer des alternatives sans fumée […] ne seront pas suffisants ». Pour dire les choses simplement, « PMI ne peut pas y arriver seule et doit continuer à gagner la confiance et la coopération active d'une multitude de parties prenantes, des partenaires de sa chaîne d'approvisionnement aux organismes de réglementation, en passant par les autorités de santé publique pour réussir ».

Les produits sans fumée de PMI ne sont pas sans risque et ne doivent pas être utilisés par les jeunes ou les non-fumeurs : « Pour ceux qui consomment de la nicotine sous quelque forme que ce soit, la meilleure solution reste d'arrêter complètement. La Société doit commercialiser ses alternatives de manière responsable afin de réduire tout risque d'utilisation involontaire, tout en incitant un maximum de fumeurs adultes, qui ne peuvent se résoudre à arrêter de fumer, à les adopter ».

On peut lire dans la Lettre aux actionnaires 2020 que : « lorsqu'il existera de meilleures alternatives à la cigarette, il ne s'agira pas de déterminer si elles doivent être mises à la disposition du milliard d'hommes et de femmes qui fument aujourd'hui, mais de savoir à quelle vitesse et dans quel cadre réglementaire elles pourront l'être pour maximiser leur adoption tout en réduisant au maximum l'usage involontaire ».

Atteindre l'objectif de PMI

La manière dont PMI concrétise sa vision d'un avenir sans cigarette est importante, et « la Société reconnaît la nécessité de renforcer la légitimité et la confiance en étant honnête, respectueuse, juste et transparente, ainsi qu'en joignant le geste à la parole dans tous les domaines de son activité ».

« IQOS » est le nom commercial du système chauffant le tabac, développé par le groupe PMI.

 

Statement of Purpose cover banner

Philip Morris International's Statement of Purpose

Excerpt from PMI's Integrated Report 2019
9 min read

Partagez cette page