Discover PMI's breakthrough heated tobacco products
Science et innovation

Inventer des alternatives moins novices que la cigarette 

Une approche pragmatique de la santé publique

L’Organisation mondiale de la santé estime qu’il y aura plus d’un milliard de fumeurs d’ici 20251, ce qui équivaut approximativement au même nombre de fumeurs qu’aujourd’hui.

Créer des alternatives potentiellement moins nocives que la cigarette prend donc tout son sens.
Nous investissons en temps, en personnel et en ressources pour développer et proposer aux fumeurs un portefeuille diversifié de produits à risques potentiellement réduits - le terme « produits à risques potentiellement réduits » (Reduced-Risk Products, RRP) désigne des produits qui présentent ou ont le potentiel de présenter un risque réduit pour les fumeurs qui choisissent d’utiliser ces produits plutôt que de continuer de fumer - , afin de pouvoir s’adresser au plus grand nombre de fumeurs possible. 

Notre pipeline d’innovation contient quatre gammes de produits qui viennent compléter d’autres initiatives dont l’objectif est de décourager les personnes qui souhaitent commencer à fumer et d’encourager les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer.

Holding an iQOS

Le problème de la combustion

Le rituel est simple: un fumeur allume une cigarette et inhale plusieurs bouffées, jusqu’à ce que les feuilles de tabac et le papier aient complètement brûlé. Cette combustion produit un mélange complexe appelé fumée. Dans la fumée de cigarette, on retrouve la nicotine qui existe naturellement dans les feuilles de tabac - mais aussi plus de 6000 composants chimiques. Environ 1% de ces substances sont considérées comme nocives et potentiellement nocives, à l’origine de maladies liées au tabac, notamment le cancer des poumons, les maladies cardiovasculaires ou l’emphysème.

De nombreuses années de recherche et développement nous ont permis de créer une catégorie de nouveaux produits, sans combustion et sans fumée. En effet, nous avons trouvé plusieurs façons de produire une vapeur de tabac que le consommateur inhale, mais qui contient des niveaux de composants chimiques nocifs très largement réduits en comparaison avec la fumée de cigarette.

Nos produits du tabac chauffé contiennent de la nicotine, un composant naturellement présent dans les feuilles de tabac, et chacun d’entre eux libère, de façon différente, une vapeur de tabac. Ces produits sont basés sur le principe suivant : il s’agit d’un dispositif électronique qui chauffe le tabac contenu dans des sticks. Pendant le processus de chauffage, la température est strictement contrôlée et maintenue en-dessous de 350°C, de sorte qu’aucune combustion n’est engendrée.

Si ces nouveaux produits du tabac chauffé ne sont pas sans risques, ils ont le potentiel de présenter un risque réduit pour les fumeurs. 
La meilleure chose qu'un fumeur peut faire pour sa santé est de cesser de fumer.

Platform 2: TEEPS

Le rôle de la nicotine

La nicotine crée une dépendance. Ingérée ou absorbée à doses élevées (au-delà de celles d’une cigarette ou d’une vapoteuse), elle est très toxique et peut faire grimper la fréquence cardiaque ou la tension artérielle du fumeur. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la nicotine en soi qui est une des causes principales des maladies liées au tabac, mais plutôt les toxines et les carcinogènes présents dans la fumée qui en sont les causes. Les fumeurs recherchent la nicotine, en plus du goût de la cigarette et du rituel. Pour les encourager à passer à des alternatives moins nocives, il faut donc que ces produits en contiennent. C’est justement pour cette raison que nous cherchons à développer des produits qui délivrent une vapeur de tabac qui contient de la nicotine, un composant naturellement présent dans les feuilles de tabac, mais contenant des niveaux de substances chimiques nocives très largement réduits par rapport ceux contenus dans la fumée de cigarette.

Certaines personnes – y compris les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de tension artérielle ou de diabète – doivent s’abstenir de consommer de la nicotine. Les mineurs ne doivent ni pouvoir accéder au tabac ou aux produits à base de nicotine, ni en consommer.

Platform 2: TEEPS

IQOS

Nos produits qui s’utilisent avec du tabac chauffé sont très prometteurs. Dans cette catégorie, nous avons lancé le système électronique IQOS dans plusieurs villes clés à travers le monde. Des millions de fumeurs adultes ont déjà adopté IQOS et nous allons continuer à développer ce dispositif dans de nouvelles régions. 

Avec un portefeuille diversifié de produits potentiellement moins nocifs, nous espérons convaincre plus rapidement les fumeurs adultes qui souhaitent continuer à consommer des produits du tabac d’arrêter la cigarette et de passer à des produits sans fumée.

1Bilano V, Gilmour S, Moffiet T, d'Espaignet ET, Stevens GA, Commar A, Tuyl F, Hudson I, Shibuya K. (2015) Global trends and projections for tobacco use, 1990–2025: an analysis of smoking indicators from the WHO Comprehensive Information Systems for Tobacco Control. Lancet 385:966-76.

Partager cet article