Un portefeuille de produits alternatifs pour les fumeurs adultes

Nous considérons qu’il est nécessaire de développer une gamme d’alternatives à la cigarette. Les usages et les besoins de chacun sont différents, une réponse unique ne peut donc susciter l’adhésion de tous les fumeurs qui ne s’arrêtent pas de fumer.

Assessing Risk reduction highlight crop

Développer des alternatives moins nocives

La fumée de cigarette contient de la nicotine, un composant naturellement présent dans la plante de tabac, mais également un grand nombre de produits chimiques nocifs (+/- 6.000). La grande majorité de ces derniers sont générés par la combustion, et sont la cause première des maladies liées à la consommation de cigarettes. C’est pourquoi, PMI développe des produits de substitution à base de nicotine, sans combustion et sans fumée ainsi que des produits sans tabac. 

PMI a développé deux familles de produits qui ont pour point commun l’absence de combustion du tabac. 

  • Famille de produits de tabac à chauffer : La première consiste à chauffer le tabac pour générer une vapeur à base de nicotine, tout en réduisant considérablement la teneur en produits chimiques nocifs. 
  • Famille de produits sans tabac : La deuxième est de produire une vapeur qui contient de la nicotine, mais pas de tabac. 
device in lab

Les produits de tabac à chauffer

2 catégories de produits chauffant le tabac ont été développées : le THS2.2 (nom commercial “IQOS”) et CHTP1.2 (nom commercial “TEEPS”). Chacun d’entre eux utilise une technologie qui chauffe le tabac.

Le tabac chauffé via un système électronique

Le THS2.2, grâce à son système électronique, chauffe un mélange de tabac spécialement préparé à une température légèrement inférieure à 350 °C, sans combustion, sans flamme, sans cendres et sans fumée. Cela génère une vapeur à base de nicotine. Puisque rien ne brûle, les niveaux de produits chimiques nocifs chutent considérablement comparés à ceux de la fumée de cigarette. 

Le système de chauffage repose sur deux composants principaux :  un stylet qui chauffe le tabac et un chargeur. 

Le tabac chauffé sans système électronique 

Le CHTP1.2, quant à lui, chauffe le tabac sans système électronique. Le dispositif a l’aspect d’une cigarette conventionnelle, sans en être une. La source de chaleur est un composé à base de carbone placé au bout de la cigarette de tabac à chauffer. Cette source de chaleur est séparée du tabac par une feuille d’aluminium pour éviter toute combustion, permettant ainsi de chauffer le tabac spécialement conçu. Le design breveté du CHTP1.2 empêche ainsi le tabac de brûler. Ce produit est encore en phase de test.

product portfolio

Les produits sans tabac 

Nous travaillons aussi sur deux produits qui contiennent de la nicotine, mais qui ne contiennent pas de tabac. Ces alternatives sans tabac produisent une vapeur à base de nicotine et utilisent des technologies différentes : 

  • La première est une cigarette électronique qui chauffe une cartouche scellée et pré-dosée d’e-liquide contenant de la nicotine et des saveurs. Le système, appelé MESH, est aussi doté d’un mécanisme d’activation du chauffage par inhalation et d’un détecteur de niveau de liquide faible pour garantir l’homogénéité et la qualité de la vapeur générée et inhalée. Ces améliorations répondent aux préoccupations de qualité, de sécurité, d’homogénéité et d’origine des vapoteuses pour adultes. A ce jour, nous commercialisons le système MESH depuis 2016 au Royaume-Uni.
  • La deuxième plateforme de produits s’articule autour d’une technologie que nous avons acquise en 2011. Les produits de cette catégorie sont sans tabac et sans combustion. Contrairement à la cigarette électronique, ces produits, appelés STEEM, génèrent de la vapeur à partir d’un sel nicotinique. Lorsque le consommateur tire sur l’embout buccal, une réaction chimique se produit entre la nicotine (une base faible) et un acide biologique faible, produisant une vapeur à base de sel à la nicotine.

Partagez cette page