IOQS 2.4 and 3.0 duo on table

IQOS: 5 ans de progrès

Vers un avenir sans fumée, pas à pas. Retour sur cinq ans de progrès depuis l'arrivée d'IQOS en Suisse.

Après des années de recherches, en août 2015, nous avons lancé le système de tabac chauffé IQOS dans plusieurs villes-clés suisses, puis dans tout le pays peu de temps après. Une demi-décennie plus tard, beaucoup de choses ont changé. Un dialogue fondé sur la science concernant de meilleures alternatives à la cigarette s'est peu à peu établi et une discussion autour de la réduction des risques liée à la consommation de tabac a désormais lieu. Par ailleurs, nos propres recherches ainsi que de nombreuses études indépendantes sur IQOS ont continué de fournir des données scientifiques importantes. IQOS a également fait ses preuves en tant qu'alternative à la cigarette pour les fumeurs adultes qui continueraient autrement à fumer ou à utiliser des produits contenant de la nicotine. Ils sont aujoud'hui quelque 100'000 en Suisse à être passés à ce système.

Toute cela a été possible grâce à des travaux de Recherche & Développement (R&D) hors pair, à une commercialisation basée sur le dialogue, la transparence et des principes responsables, à une innovation et une collaboration constantes, ainsi qu'à un engagement continu pour la protection de la jeunesse. Après 5 ans de commercialisation d'IQOS en Suisse, c'est l'occasion de passer en revue les étapes et les informations-clés de notre parcours vers un avenir sans fumée.


icoMicroscope
Science et R&D
 
suppliers-htp-devices-accessories-procurement
Engagements commerciaux
 
icoEmployee
Innovation & collaboration
 
YAP_STOP (2)
Protection des jeunes
 

Science et R&D

Débutés il y a plusieurs décennies, les travaux scientifiques de R&D en matière de produits non combustibles comme IQOS ont beaucoup progressé au cours des cinq dernières années, faisant d'IQOS le produit alternatif au développement et aux évaluations les plus poussés. Alors que nos propres recherches ont avancé, un nombre croissant d'études indépendantes et de rapports gouvernementaux ont également vu le jour, confirmant des éléments importants de nos recherches. L'absence de combustion et donc de fumée a été validée par des experts de pays tels que l'Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Par ailleurs, la grande majorité des études indépendantes sur l'aérosol d'IQOS confirment nos conclusions : il émet des niveaux de substances chimiques nocives significativement inférieurs par rapport à la cigarette.

Examinons les cinq développements majeurs dans les domaines des sciences et de la recherche :

Recherche indépendante
A ce jour, 85 études indépendantes avec des données originales ont été publiées, formant ainsi une base de connaissances indépendante croissante sur IQOS. Lors du lancement initial d'IQOS en Suisse, seule une poignée d'études étaient disponibles.

Nos recherches
A ce jour, nous avons méne 18 études non-cliniques et 10 études cliniques sur IQOS. En outre, depuis 2008, nous avons publié 365 publications et chapitres de livres sur nos produits sans fumée dans des journaux scientifiques, revus par des pairs.

Absence de combustion
Avec IQOS, il n'y a ni combustion ni fumée, et IQOS émet 95% moins de substances chimiques nocives que les cigarettes*. Cela n’équivaut pas nécessairement à une réduction du risque de 95%. IQOS n’est pas sans risque. (*Réduction moyenne de la concentration d’un large éventail des substances chimiques nocives (autres que la nicotine) par rapport à la fumée d’une cigarette de référence (3R4F)).

Nicotine
La nicotine crée une dépendance et n’est pas sans risque, mais elle n’est pas la principale cause des maladies liées au tabagisme; les niveaux élévés de substances chimiques émis ou générés par la combustion du tabac et contenus dans la fumée le sont.

Tabac chauffé
IQOS est un système qui produit un aérosol contenant de la nicotine en chauffant le tabac plutôt qu'en le brûlant. Il ne s'agit pas d'une cigarette électronique car aucun liquide n'est utilisé.

De surcroit, en termes de science et de recherche, une décision historique a été prise récemment par la Food & Drug Administration américaine qui, après plusieurs années d'examen scientifique de l'ensemble des preuves présentées par Philip Morris International (PMI), qui comprenait des dizaines d'études indépendantes, a conclu que :

- Le système IQOS chauffe le tabac mais ne le brûle pas

- Ceci permet de réduire significativement la production de substances chimiques nocives et potentiellement nocives

- Des études scientifiques ont montré que le passage complet des cigarettes conventionnelles au système IQOS réduit significativement l'exposition de votre corps à des substances chimiques nocives ou potentiellement nocives

Concrètement, cela confirme que le système IQOS, bien qu'il ne soit pas sans risque, est un produit fondamentalement différent de la cigarette. La décision de la FDA est un exemple important de la manière dont les gouvernements et les organisations de santé publique peuvent réglementer les alternatives sans fumée pour les différencier des cigarettes et ainsi promouvoir la santé publique.

Les discussions autour de la nouvelle loi fédérale sur les produits du tabac sont donc une opportunité de prendre en compte ces développements importants et d'agir de telle sorte que les produits non-combustibles soient réglementés différemment des cigarettes, compte tenu de leur potentiel de réduction des risques. Lorsqu'il est prouvé scientifiquement qu'un produit sans fumée est une meilleure alternative aux cigarettes, il est en effet crucial que les fabricants puissent communiquer clairement les avantages de ces produits aux fumeurs adultes qui sans cela continueraient à fumer des cigarettes.

Nos engagements pour la commercialisation d'IQOS

Nous nous engageons à expliquer les produits sans fumée aux fumeurs adultes qui souhaitent continuer de fumer et à leur offrir une meilleure alternative à la cigarette. Nos activités de commercialisation depuis le lancement d'IQOS en Suisse reflètent cet engagement. Nous avons adapté en continu nos communications, augmenté nos activités sur le terrain auprès des fumeurs afin de mieux les informer, apporté un service et une aide plus efficaces aux utilisateurs adultes d'IQOS et aux fumeurs adultes cherchant à changer. Nous avons construit un réseau de 7 boutiques dédiées, ainsi que 40 comptoirs où les fumeurs adultes peuvent se rendre afin d'obtenir des informations sur notre produit. Au cours de l'année écoulée, nous avons eu plus de 280'000 interactions avec les consommateurs. Tous ces efforts ont conduit quelque 100'000 fumeurs adultes à adopter IQOS comme meilleure alternative à la cigarette.

Voici cinq démarches concrètes qui témoignent de notre engagement commercial en matière de produits alternatifs et démontrent que nous faisons ce que nous disons :


Arrêt de la pub
En mai 2018, nous avons cessé toute publicité pour les cigarettes dans la presse, les cinémas et lors des festivals en Suisse et l'avons remplacée par des communications aux fumeurs adultes à propos d'IQOS dans ces canaux. 

arrêt des ventes
En mai 2018, nous avons en outre décidé de cesser la vente des cigarettes sur nos plates-formes en ligne en Suisse, et fermé notre site de la marque L&M.

Plus d'excuses
Dans une campagne menée en juin 2019, nous avons offert aux fumeurs adultes d'échanger leur dernier paquet de cigarettes contre un IQOS. L'objectif étant de montrer qu'il n'y a plus d'excuses pour les fumeurs adultes qui autrement continueraient à fumer de s'en tenir à la cigarette.

100'000 utilisateurs adultes
A ce jour, il y a quelque 100'000 utilisateurs adultes en Suisse et 70% d'entre eux ont cessé de fumer des cigarettes pour n'utiliser qu'IQOS. Avec ce chiffre, nous avons atteint notre engagement qui était de doubler le nombre d'utilisateurs adultes d'IQOS en un an.

Investissement d'usine
Nous avons investi 30 millions de francs dans notre usine de Neuchâtel, afin de remplacer les lignes de production de cigarettes par des installations de fabrication de sticks de tabac à chauffer. C'est là que nous produisons les HEETS pour IQOS vendus sur le marché en Suisse.

Innovation et collaboration

Le développement d'IQOS a été et reste le résultat de l'innovation technologique et de la collaboration. La technologie a rapidement évolué et le produit a fait l'objet d'améliorations significatives en matière de fiabilité et d'expérience, pour donner naissance à la cinquième version du produit; la plus performante à ce jour. Il n'aurait pas été possible d'en arriver là sans, entre autres, la collaboration de plus de 60 startups et PME suisses au fil des ans, et les nombreux retours constructifs des nos consommateurs adultes. Ceux-ci ont permis à chaque étape de mieux répondre aux besoins et aux attentes des fumeurs adultes.

Notre engagement envers l'innovation, afin de pouvoir offrir de meilleures alternatives aux fumeurs qui continueraient autrement de fumer, se traduit en outre par plus de 5'800 brevets obtenus en lien avec IQOS et nos autres produits sans fumée.

Découvrez les cinq développements-clés en matière de collaboration et d'innovation :

évolution du produit
Depuis son lancement, IQOS a connu cinq versions. Un chargement plus rapide, un chauffage séquentie, ainsi qu'une conception plus robuste et moderne ne sont que trois des multiples améliorations apportées au niveau de la fiabilité du produit, de la technologie, de la facilité d'utilisation et de l'esthétique.

Collaboration suisse
L'expertise et l'ingéniosité suisses, grâce à une collaboration avec plus de 60 startups et PME hélvétiques, ont été cruciales pour le développement d'IQOS. Comme par exemple avec la technologie IQOS HeatControlTconçue en Suisse.

5'800+ brevets
Fin 2019, plus de 5'800 brevets nous avaient été accordés en lien avec IQOS et nos autres produits sans fumée. Un chiffre révélateur de notre engagement en matière d'innovation, afin d'offrir aux fumeurs adultes de meilleures alternatives à la cigarette.

Top 3
En 2019, Philip Morris figurait parmi les Top 3 entreprises basées en Suisse ayant enregistré le plus grand nombre de brevets auprès de l'Office Européen des Brevets (OEB).

Top 50
Philip Morris a été classée 45e parmi tous les demandeurs de brevets à l'échelle mondiale, en ce qui concerne les requêtes de brevets européens en 2019. Notre entreprise est ainsi devenues le seul fabricant de tabac dans le Top 50 des demandeurs auprès de l'Office Européen des Brevets (OEB).

Protection de la jeunesse

La prévention contre l'accès et l'utilisation de nos produits par les jeunes est au cœur de notre engagement en matière de commercialisation responsable de nos produits. C'est pour cela que le marketing et la vente de nos produits s'addressent aux fumeurs adultes uniquement et cet engagement représente l'un des quatre principes directeurs de notre commercialisation. Nous soutenons les réglementations qui assurent que seuls les adultes puissent acheter du tabac et des produits contenant de la nicotine (à l'âge légal minimum de 18 ans à l'échelle nationale), ainsi que l'application stricte des lois relatives à l'âge minimum.

Alors que nous avançons vers notre objectif d'un avenir sans fumée, en commercialisant des produits innovants comme IQOSnous savons qu'il faut prendre les plus grandes précautions. Cela implique également d'établir des standards solides pour nos partenaires commerciaux directs et de travailler avec eux pour éviter la vente aux jeunes et s'assurer du respect strict de ces standards. L'étude indépendante récente d'une ONG suisse a montré que seul un pourcentage négligeable de mineurs avait essayé des produits du tabac chauffé comme IQOS, signe d'une commercialisation responsable et d'un attrait limité du produit auprès des jeunes.

Découvrir les cinq éléments centraux de notre engagement pour la protection de la jeunesse en Suisse :

Programme YAP
Notre programme de protection de la jeunesse – youth access prevention (YAP) - unifie tous ces efforts. Cela comprend une formation initiale et continue de notre personnel sur le terrain concernant notre code de conduite pour le marketing et nos Good Conversion Practices. Cela contribue à s'assurer qu'ils sont appliqués de manière cohérente à l'ensemble de nos activités.

Marketing responsable
Une étude de 2019 menée par Addiction Suisse / Sucht Schweiz a enquêté sur l'utilisation de produits nouveaux par les jeunes. Concernant les produits de tabac chauffé, l'étude révèle que «moins de 2% des garçons et des filles de 15 ans en ont fait usage au moins une fois dans leur vie.» Ce chiffre est très bas et doit le rester. Il démontre que notre marketing pour nos produits est fait de manière responsable et ne crée pas d'intérêt particulier auprès des mineurs.

Travailler ensemble
Nous continuons de travailler avec nos détaillants pour assurer que l'importance de la protection des jeunes soit toujours prioritaire. Notre PDG, Dominique Leroux, en a d'ailleurs réitéré l'importance dans une lettre adressée à tous nos partenaires détaillants en mars 2020.

pas d'accès
Nos 7 boutiques IQOS en Suisse sont accessibles uniquement aux personnes de plus de 18 ans et l'entrée y est interdite aux mineurs même s'ils ne font qu'accompagner un fumeur adulte.

18+
Nous soutenons un âge minimum légal de 18 ans à l'échelle nationale pour la vente des produits du tabac et contenant de la nicotine.
OR partager par e-mail