IQOS banner
Science et innovation

Inventer des alternatives moins nocives que la cigarette 

Une approche rationnelle de la santé publique 

L’Organisation mondiale de la santé estime qu’il y aura plus d’un milliard de fumeurs d’ici 20251. Avec autant de personnes qui choisissent de fumer, développer et commercialiser des alternatives moins nocives prennent tout leur sens.

Nous investissons en temps, en personnel et en ressources pour développer et proposer aux fumeurs des alternatives de meilleure qualité. Notre pipeline d’innovation contient quatre plateformes de produits adaptés aux différentes préférences des fumeurs adultes, afin de leur permettre de mieux les adopter.

Pour concrétiser notre vision, nous accueillons les mesures de santé publique visant à encourager les fumeurs à basculer le plus vite possible vers des alternatives sans combustion, car nous n’obtiendrons de réels avantages en matière de santé publique que lorsqu’un grand nombre de fumeurs adultes seront passés à des substituts moins nocifs. Nous sommes convaincus que des initiatives communes entre les pouvoirs publics et les producteurs de tels produits permettra d’accélérer considérablement les efforts pour réduire le fardeau sanitaire du tabagisme.

Holding an iQOS

Le problème de la combustion

Le rituel est simple: un fumeur allume une cigarette et inhale plusieurs bouffées, jusqu’à ce que les feuilles de tabac et le papier aient complètement brûlé. Cette combustion produit un mélange complexe que nous appelons fumée. Dans la fumée de cigarette, on retrouve les saveurs du mélange de tabac, ainsi que celle de la nicotine qui existe naturellement dans les feuilles de tabac. Ce processus de combustion génère plus de 6 000 constituants chimiques. Environ 1% de ces substances sont considérées comme causes possibles de maladies liées au tabac, notamment le cancer des poumons, les maladies cardiovasculaires ou l’emphysème.

De nombreuses années de recherche et développement nous ont permis de créer de nouvelles catégories de produits révolutionnaires, sans combustion et sans fumée. En effet, nous avons trouvé plusieurs façons de produire une vapeur à base de nicotine que le consommateur inhale, mais qui contient significativement moins de constituants chimiques nocifs que la cigarette.

Nos produits au tabac chauffé sont basés sur ce principe de chaleur qui ne brûle pas: le tabac est chauffé juste assez pour libérer sa nicotine et ses saveurs dans de la vapeur. Nos produits sans tabac contiennent de la nicotine liquide extraite de feuilles de tabac. Chacun d’entre eux produit, de façon différente, une vapeur à base de nicotine. Ces produits révolutionnaires ne sont toutefois pas sans risques. Le mieux est d’arrêter de fumer ou de ne jamais commencer.

Platform 2: TEEPS

Le rôle de la nicotine

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la nicotine en soi qui est nocive, mais plutôt les toxines et les carcinogènes de la fumée qui sont les causes principales des maladies liées au tabac. La nicotine quant à elle crée une dépendance. Les fumeurs recherchent la nicotine, en plus du goût de la cigarette et du rituel. Pour les encourager à passer à des alternatives moins nocives, il faut que ces produits en contiennent. C’est justement pour cette raison que nous cherchons à développer des produits tels qu'IQOS qui offrent une vapeur à base de nicotine, mais contenant significativement moins de constituants chimiques nocifs que la fumée de cigarette. De tels produits ne sont toutefois pas sans risques, et il vaut mieux arrêter de consommer des produits du tabac ou ne jamais commencer.

La nicotine, ingérée ou absorbée à hautes doses (au-delà de celles d’une cigarette ou d’une cigarette électronique), elle est très toxique et peut faire grimper la fréquence cardiaque ou la tension artérielle du fumeur. Certaines personnes – y compris les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de tension artérielle ou de diabète – doivent s’abstenir de consommer de la nicotine. Les personnes mineures ne doivent ni pouvoir accéder au tabac ou aux produits à base de nicotine, ni en consommer.

Platform 2: TEEPS

La demande pour des substituts moins nocifs

Les fumeurs adultes du monde entier souhaitent remplacer la cigarette par des produits de meilleure qualité. En termes de rituel, de goût et d’expérience, leurs préférences sont marquées.

De nombreux consommateurs connaissent les cigarettes électroniques depuis plusieurs années. Si la génération de produits actuelle ne répond pas à tous les besoins, elle connait néanmoins un succès considérable. Nous vendons déjà des cigarettes électroniques et nous investissons dans cette technologie pour l’améliorer.

Platform 2: TEEPS

Les produits à base de tabac chauffé sont aussi très prometteurs. Dans cette catégorie, nous avons lancé le système de tabac chauffé IQOS dans plusieurs villes clés à travers le monde. Des millions de fumeurs adultes sont déjà passés à l’IQOS et nous allons continuer de développer ce dispositif dans de nouvelles régions.

Avec un portefeuille diversifié de produits potentiellement moins nocifs, nous espérons faire basculer plus de fumeurs adultes actuels le plus rapidement possible vers de tels produits, qui constituent une meilleure alternative pour les fumeurs.

1Bilano V, Gilmour S, Moffiet T, d'Espaignet ET, Stevens GA, Commar A, Tuyl F, Hudson I, Shibuya K. (2015) Global trends and projections for tobacco use, 1990–2025: an analysis of smoking indicators from the WHO Comprehensive Information Systems for Tobacco Control. Lancet 385:966-76.

OR partager par e-mail