Volet social

Philip Morris International est la première entreprise au monde à avoir obtenu en 2019 la certification EQUAL-SALARY qui vérifie que dans les 90 pays dans lesquels le groupe opère (dont la France), l’égalité salariale est assurée entre les hommes et les femmes pour un travail équivalent.

Diverse work environment

Le processus EQUAL-SALARY inclut une analyse statistique de tous les salaires du personnel de PMI dans le monde ainsi que des vérifications sur place des filiales nationales de PMI par PWC, l’auditeur tiers mandaté par la fondation. Les contrôleurs s’entretiennent avec la direction afin de confirmer leur engagement envers l’égalité salariale entre les sexes, organisent des groupes de discussion avec les employés pour comprendre leur point de vue sur cet engagement, et examinent les politiques et les pratiques relatives aux ressources humaines en vue d’identifier toute discrimination sexiste. Ils recommandent si besoin des mesures correctives. Ce processus rigoureux se déroule sur 18 mois et implique la contribution et l’engagement de tous les échelons, démontrant l’engagement de l’entreprise pour l’égalité.

L’obtention de cette certification mondiale a été rendue possible car:

La diversité et l’inclusion

La culture de l’inclusion

Mesurer les progrès

Objectifs 2022 pour PMF: 

  • Augmenter de 3 points le pourcentage de femmes occupant des postes d’encadrement pour passer de 42% à 45%.
  • En France, l’index égalité professionnelle, issu de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a attribué à Philip Morris France le score de 93/100.
  • PMF est dirigé depuis juillet 2018 par Jeanne Pollès. En 2013 elle a été la première femme a rejoindre le Comex du groupe.
  • Pour favoriser un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, dans le monde et en France, le groupe a conclu des accords de collaboration flexible visant à mieux aider les femmes et les hommes à réussir, tant sur le plan privé que professionnel. Cela inclut la possibilité de télétravailler.

Partagez cette page