CHACUN
MÉRITE DE CONNAÎTRE
LES FAITS

VOICI LES FAITS :
LE MEILLEUR CHOIX EST D'ARRÊTER COMPLÈTEMENT LES CIGARETTES ET LA NICOTINE

Tout le monde sait que fumer est nocif et crée une dépendance. Le meilleur choix pour tout fumeur est d'arrêter complètement de fumer des cigarettes ainsi que de consommer de la nicotine. Bien que de nombreuses personnes parviennent à arrêter de fumer, les fumeurs adultes qui ne le font pas méritent des informations claires sur les alternatives sans fumée et les données scientifiques sur lesquelles elles sont fondées.

En ce qui concerne les produits sans fumée, il y a des idées erronées courantes qui peuvent prêter à confusion. Ce site web fournit des informations factuelles qui peuvent être pertinentes pour les fumeurs adultes qui envisagent de passer de la cigarette aux alternatives sans fumée.

VOICI LES FAITS :
LA FUMÉE EST LE PRINCIPAL PROBLÈME

Fumer est nocif et cause des maladies graves. Le principal problème est la fumée elle-même.

Lorsqu'une cigarette est allumée, elle atteint des températures élevées et génère environ 6 000 substances chimiques. Une centaine d'entre elles ont été identifiées par les principaux organismes de santé publique comme étant nocives ou potentiellement nocives. Les niveaux élevés de ces produits chimiques dans la fumée de cigarette sont la principale cause des maladies liées au tabagisme.

En supprimant la combustion, des alternatives innovantes peuvent délivrer de la nicotine sans fumée ni cendre. Ces produits, bien qu'ils créent une dépendance et ne soient pas sans risques, ont le potentiel de réduire significativement les niveaux moyens de substances chimiques nocives par rapport aux cigarettes.

VOICI LES FAITS :
LA NICOTINE N'EST PAS LA CAUSE PRINCIPALE DES MALADIES LIÉES AU TAGAGISME

La nicotine est présente  naturellement dans les feuilles de tabac. Avec des facteurs tels que le goût et le rituel, elle est l'une des raisons pour lesquelles les gens fument. La nicotine n'est pas sans risque et crée une dépendance. Mais c'est la fumée, et non pas la nicotine, qui est la principale cause des maladies liées au tabagisme. Certaines personnes - notamment celles qui souffrent ou seraient susceptibles de souffrir d'une maladie cardiaque, qui sont diabétiques, qui sont épileptiques ou qui ont eu des attaques - ne devraient pas utiliser de produits contenant de la nicotine.

Les produits à base de nicotine ne doivent pas non plus être utilisés pendant la grossesse ou l'allaitement. De même, les mineurs ne doivent jamais utiliser ou avoir accès au tabac ou aux produits contenant de la nicotine. Les alternatives sans fumée contiennent généralement de la nicotine car elle peut aider les adultes à se passer complètement de la cigarette. Ces produits ne sont pas des aides au sevrage, et le meilleur choix qu’un fumeur puisse faire est d'arrêter complètement de fumer et de consommer de la nicotine.
 

VOICI LES FAITS :
LE NOMBRE DE FUMEURS DANS LES MONDE DEVRAIT RESTER SUPÉRIEUR À 1 MILLIARD JUSQU'EN 2025 AU MOINS

Les méfaits de la cigarette sont bien connus, mais plus d'un milliard de personnes fument encore, et ce chiffre ne devrait pas changer de manière significative d'ici 2025, selon les estimations de l'OMS.i

La meilleure solution consiste toujours à arrêter complètement de fumer et de consommer de la nicotine, mais ce ne sera pas le cas pour de nombreuses personnes. La confusion qui règne autour des produits sans fumée empêche les fumeurs adultes, qui continueraient autrement à fumer, de passer à de meilleures alternatives fondées sur la science.

POURQUOI PHILIP MORRIS SWITZERLAND SÀRL FAIT-ELLE CELA ?

Les fumeurs comprennent que fumer est nocif. Mais trop peu de fumeurs comprennent que le principal problème de la cigarette est la fumée elle-même. Lorsqu'il n'y a pas de combustion, il n'y a pas de fumée. Par conséquent, même si elles ne sont pas sans risques, les alternatives sans fumée fondées sur la science ont le potentiel de réduire considérablement l'exposition aux substances chimiques nocives par rapport aux cigarettes.

Une étude indépendante réalisée pour le compte de PMI a montré que 43 % des personnes interrogées sont confuses sur ce qu'elles ont vu, lu ou entendu concernant les produits sans fumée.ii Pourtant, 76 % des fumeurs envisageraient de passer à des alternatives moins nocives s'ils savaient clairement en quoi elles diffèrent des cigarettes et avaient connaissance des données scientifiques sur lesquelles elles sont fondées.

Comprendre le problème de la combustion - et le rôle de la nicotine - est une considération importante pour les fumeurs adultes qui, autrement, continueraient à fumer. Cela peut les aider à prendre des décisions informées sur l'opportunité de passer à une meilleure alternative aux cigarettes.

Le site est mis en place dans le but de fournir des informations factuelles générales sur ces questions, et de répondre aux idées erronées sur les innovations sans fumée. Le site n'est pas exploité à des fins de publicité ou de marketing.

Qu’est-ce que la nicotine ?

1:11

Thumbnail_Nicotine_FR Télécharger

Qu'est-ce que la nicotine ?

La combustion est le principal problème

1:12

Thumbnail_Burning_FR Télécharger

La combustion est le principal problème

i  WHO global report on trends in prevalence of tobacco smoking 2000-2025, 2018.

ii  L'enquête en ligne de PMI a été réalisée par Povaddo du 8 au 24 décembre 2020. Au total, 22 507 adultes de la population générale âgés de 21 ans et plus, en âge légal, ont participé à l'enquête dans 20 pays et territoires différents (Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Corée, Hong Kong, Israël, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Philippines, Royaume-Uni, Russie, Espagne, Taïwan et Vietnam). Environ 900 adultes de la population générale et 200 fumeurs adultes ont contribué à la recherche dans chaque pays et territoire.