Go to main content

Santé publique en danger : la sur‑réglementation freine le progrès

« L’interdiction proposée des arômes pour les vapes revient à une interdiction totale des produits sans fumée. Elle ne protégera pas les jeunes—au contraire, elle les poussera vers un marché noir florissant, où les produits sont moins chers, non réglementés et facilement accessibles. C’est exactement ce qui s’est passé aux Pays-Bas depuis l’interdiction des arômes pour les vapes. Le marché légal du vapotage y a été détruit, tandis que le marché illégal prospère plus que jamais. Ce n’est pas un succès, mais une catastrophe », déclare Miguel Matos, Managing Director chez Philip Morris Belgique. « Une mesure aussi extrême compromet la santé publique et ignore les preuves que la réglementation intelligente—et non la prohibition—est la voie vers un avenir sans fumée. »

Avec cette proposition, pratiquement toutes les alternatives sans fumée disparaîtraient du marché légal, et la Belgique donnerait ainsi carte blanche aux réseaux criminels pour s’emparer entièrement du marché noir. Les anciens fumeurs adultes, qui comptent sur des alternatives légales et aromatisées pour rester éloignés des cigarettes, seraient pénalisés, tandis que les cigarettes resteraient autorisées. Cela freine l’innovation et le progrès et ouvre grand la porte au commerce illégal.

« L’absence de recommandation claire du Conseil Supérieur de la Santé en dit long », poursuit Matos. « La Belgique mérite un leadership fondé sur la science et les faits. Sans directives claires, nous risquons des politiques dictées par l’idéologie et le dogme—au détriment de la santé publique. »

Cette ambiguïté ouvre la voie à des décisions unilatérales qui ignorent la réalité : l’accès des jeunes aux produits provient du marché illégal, pas des alternatives légales. Restreindre le secteur légal ne change rien à la demande des consommateurs et ne protège pas les jeunes—mais prive bien 2 millions de fumeurs adultes en Belgique d’options moins nocives et renforce les réseaux criminels.

Nous appelons à un leadership fort et à une collaboration pour mettre en place une réglementation intelligente, avec une prévention et une application plus efficaces afin de protéger les jeunes, lutter contre le commerce illégal et aider les fumeurs adultes à passer à de meilleurs produits. D’autres pays enregistrent déjà des progrès significatifs en matière de santé publique en adoptant la réduction des risques, mais la Belgique prend de plus en plus de retard en raison de la sur‑réglementation.