Lausanne, le 07.11.2025 – Philip Morris Suisse a ajouté, lors de l’événement Sensorium Worlds de Milan, une étape importante à sa collaboration inédite avec le designer Yannik Zamboni, figure montante de la mode engagée et fondateur de la marque helvétique Maison Blanche. Il s’agit d’un dialogue entre deux visions audacieuses, animées par l’envie de repenser en profondeur leurs industries respectives.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté commune de proposer des alternatives innovantes dans deux secteurs très différents, en phase avec les attentes d’une société en pleine évolution : Yannik Zamboni explore des territoires créatifs inédits et s’engage en faveur d’une mode plus responsable. Philip Morris bouleverse une industrie avec son objectif de remplacer les cigarettes par des technologies de produits sans fumée.
« Mon travail repose sur l’idée que l’innovation doit être au service d’un progrès tangible. Collaborer avec Philip Morris qui repense son industrie et se transforme fondamentalement est une expérience que j’ai trouvée audacieuse et concrète », déclare Yannik Zamboni.
En associant son expertise en matière de recherche et développement à la créativité d’un designer suisse de renom, l’entreprise confirme sa volonté d’explorer de nouvelles formes d’expression dans ses interactions avec ses clients. Ainsi, Yannik Zamboni a créé une ligne de vêtements portés par le staff lors d’événements ou encore réalisé des impressions de patrons uniques pour les dispositifs de tabac à chauffer de Philip Morris. Et c’est récemment à Milan, à l’occasion du Sensorium Worlds, que l’artiste suisse a présenté le fruit de son travail à la suite de son expérience au sein de l’atelier du designer italien Stefano Seletti (lire encadré).
Tout a commencé lors de la Milan Design Week en avril dernier, avec une installation immersive pensée par le designer italien Stefano Seletti qui redéfinissait la Piazza italienne historique. Une manière de symboliser cette même envie d’innover qui a conduit Philip Morris International (PMI) à sa transformation. En juin, la collaboration s'est poursuivie avec l'atelier Curious Minds organisé dans le studio Seletti à Cicognara où 20 créateurs multidisciplinaires du monde entier, dont Yannik Zamboni, se sont réunis pour échanger leurs idées. Ensemble, ils ont posé la question suivante : « Que se passe-t-il lorsque l'on repense ce qui nous est familier ? » Le résultat de leur travail a été dévoilé en octobre lors de l'événement Sensorium Worlds à Milan. Une mosaïque d'expressions artistiques reflétant la transformation de PMI. Et Yannik Zamboni de définir sa démarche : « J'ai brisé une assiette en céramique, photographié le processus et transformé le résultat en dessins. J'aime rechercher la beauté là où personne d'autre ne la voit, dans des objets cassés et a priori laids ».
« Plus qu’une collaboration, il s’agit d’un dialogue entre deux visions du changement, animées par l’envie de repousser les frontières de leurs industries respectives », déclare Xavier Ducarroz, CEO de Philip Morris Suisse.
Reconnu pour son approche disruptive, Yannik Zamboni incarne en effet une vision avant-gardiste où chaque création est un manifeste pour un futur plus durable. À travers cette collaboration, Philip Morris et le créateur suisse souhaitent explorer de nouvelles formes d’expression, où la mode et la technologie dialoguent autour d’une esthétique contemporaine et d’un engagement en faveur du changement.
Pour couronner cette collaboration entre Philip Morris, Yannik Zamboni et la marque italienne Seletti, une activation aura lieu pendant la première semaine de décembre dans l’un des bars les plus emblématiques de Zurich : le Talacker. L'espace sera réinventé à travers le prisme de l'univers créatif des deux designers, fusionnant l'esthétique audacieuse et pop de Seletti avec l'approche avant-gardiste et fonctionnelle de Zamboni en matière de mode. Yannik Zamboni se tient par ailleurs à disposition des médias pour des interviews.
À propos de Yannik Zamboni
Yannik Zamboni est un designer suisse et fondateur de la marque Maison Blanche, récompensé et connu pour son approche conceptuelle et engagée de la mode. Remarqué pour son travail sur l’upcycling, la déconstruction des normes et l’expérimentation textile, il se démarque par une esthétique radicale et une volonté constante d’interroger les pratiques de l’industrie.
A propos de Philip Morris International
Philip Morris International est une société internationale de biens de consommation de premier plan, qui s'emploie activement à assurer un avenir sans fumée et à faire évoluer son portefeuille à long terme pour y inclure des produits en dehors du secteur du tabac et de la nicotine. Le portefeuille actuel de produits de l'entreprise se compose principalement de cigarettes et de produits sans fumée, y compris les produits de tabac chauffé, les sachets de nicotine et les cigarettes électroniques. Au 31 octobre 2025, les produits sans fumée de PMI étaient disponibles à la vente sur 100 marchés et PMI estime qu'ils étaient utilisés par 41 millions d'adultes dans le monde. Les produits sans fumée représentaient 41 % du chiffre d'affaires net total de PMI au troisième trimestre 2025. Depuis 2008, PMI a investi plus de 14 milliards de dollars pour développer, étayer scientifiquement et commercialiser des produits sans fumée innovants destinés aux adultes qui continueraient autrement à fumer, dans le but de mettre un terme à la vente de cigarettes. Cela inclut la mise en place de capacités d'évaluation scientifique de classe mondiale, notamment dans les domaines de la toxicologie des systèmes précliniques, de la recherche clinique et comportementale, ainsi que des études post-commercialisation.
Contact pour les médias uniquement :
Julian Pidoux
+41 58 242 71 00