Volet environnemental

Mise en place d’une filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les mégots.

clean up

L’enjeu des mégots jetés dans l’espace public

Le mégot mal jeté constitue le cœur de la problématique. En effet, le mégot est un déchet, qui correctement jeté avec les ordures ménagères, ne pose pas de problème. L’enjeu sur la question des mégots est de s’assurer que les mégots soient tous jetés correctement dans une poubelle ou dans un cendrier, afin de réduire des coûts évitables de nettoiement de l’espace public ou bien que les mégots ne se retrouvent dans la nature.

Un filtre de cigarette est composé d’acétate de cellulose, un plastique de base végétale, qui met entre 3 mois et 12 ans pour se dégrader (en fonction des conditions d’humidité et de température), à contrario le plastique PET d’origine fossile met quant à lui 400 ans pour se dégrader. Les mégots jetés avec les ordures ménagères ne posent pas de problème tandis que ceux jetés au sol créent une nuisance visuelle, génèrent des coûts de nettoiement pour les collectivités publiques, et peuvent, lorsqu’ils ne sont pas collectés, générer une pollution environnementale. En 2019, en France1:

  • 71

    milliards de cigarettes sont consommées chaque année en France

  • 29%

    des mégots sont jetés au sol. Cela représente 4 550 tonnes, soit 1 % du tonnage des déchets présents sur la voie publique.

  • 71%

    des mégots sont correctement jetés, collectés et traités chaque année en France

La création d’une filière REP : une solution pour la problématique des mégots

Considérant que la problématique des mégots sur la voie publique ne peut être traitée que collectivement, les fabricants de cigarettes ont opté pour une solution d’intérêt général en se regroupant dans le collectif « REP mégots », dans l’objectif mettre en place la REP pour les mégots en structurant la filière au sein d’un éco-organisme.

La mise en place d’une REP pour les mégots est prévue pour le 1er janvier 2021 en France, selon le calendrier défini par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de 2020, en anticipation de deux ans sur la directive européenne sur les plastiques à usage unique, qui, pour les mégots, prévoit la mise en place de REP dans l’ensemble des Etats-membres le 1er janvier 2023.

buttwflower

Le principe de la REP est que les metteurs sur le marché (fabricants, importateurs ou distributeurs) sont responsables de la fin de vie de leurs produits et donc des coûts et de la gestion des déchets associés.  En France, les industriels du tabac, dont Philip Morris France, participent proactivement à la mise en place de la filière REP mégots, dans le but de mettre en place des solutions ayant un impact concret sur la problématique des mégots jetés au sol. Les travaux engagés recouvrent notamment :

  • La conduite d’études pour quantifier le gisement de mégots, notamment ceux mal jetés
  • La mise en place d’expériences-pilotes pour identifier les solutions pragmatiques et pertinentes
  • La consultation de l’ensemble des parties prenantes : pouvoirs publics, collectivités locales, buralistes, opérateurs de traitement, associations et représentants de la société civile, etc.
beach anti littering

Les solutions à mettre en place pour la REP visent à diminuer significativement la présence des mégots sur la voie publique (rue, plage, etc.). Cet objectif sera atteint via des actions sur :

  • Les causes (mauvais gestes) :
  1. Sensibiliser les fumeurs afin d’améliorer durablement leurs comportements
  2. S’assurer de la mise à disposition auprès des fumeurs d’infrastructures (poubelles et cendriers, en ciblant en priorité les zones de forte affluence) et d’outils adéquats (par exemple cendriers portatifs)
  • Les conséquences : couverture des coûts de nettoiement des mégots par les industriels et organisation efficiente de la pré-collecte, de la collecte et du traitement des mégots
1Etude Optae - Bureau d’études et de conseil spécialisé en collecte et recyclage des déchets - Le gisement des mégots abandonnées sur l’espace public, avril 2019

Partagez cette page