Former les futurs dirigeants

14 Feb 2023 · 4 minutes

Penseuse stratégique, spécialiste de la résolution de conflits et qui a toujours soif d’apprendre , Lucie Claire Vincent, Directrice générale pour la Colombie, l’Équateur, le Pérou et le Venezuela, explique pourquoi il est si essentiel de soutenir les autres tout en restant fidèle à soi-même.

Lucie Claire Vincent

Un vrai dirigeant ne cesse jamais d’apprendre : tant dans sa vie personnelle que professionnelle. C’est assurément le cas de Lucie Claire Vincent, Directrice générale du pôle Andes de PMI. Née au Mexique, sa soif de découvrir de nouvelles cultures a propulsé sa carrière à travers les eaux internationales, en passant par l’Amérique du Nord, l’Asie, l’Amérique latine et les Caraïbes. 

Elle a appris à pratiquer la plongée sous-marine à l’âge adulte, hissant sa passion pour l’aventure et la nature à un niveau supérieur. Enfant, elle jonglait avec son amour du sport, de la musique et de l’art, faisant preuve d’une polyvalence qui l’a finalement menée jusqu’à faire partie du Conseil d’administration. Son parcours lui a apporté de nombreux enseignements, et laisse entendre que les dirigeants de demain peuvent trouver leur propre voie en écoutant les autres, tout en ayant confiance en eux.

Insuffler une diversité de pensées et d’idées dans l’entreprise est un merveilleux moyen de connaître la réussite.
Lucie Claire Vincent, Directrice générale, Andes, PMI CO, EC, PE & VE

Comment votre famille et vos amis ont-ils réagi lorsque vous leur avez annoncé que vous rejoigniez PMI ?


Vous savez, les gens critiquent souvent notre secteur, mais je pense que la critique n’apporte aucune solution, ce à quoi je préfère consacrer mon temps. La transformation, et la réinvention de l’industrie menée par PMI, sont fascinantes. C’est la raison pour laquelle je les ai rejoints, et je suis fière de ce que nous accomplissons.

Vous avez réussi à mener une brillante carrière, tout en trouvant du temps pour votre vie de famille. Comment y êtes-vous parvenue ?


Il ne s’agit pas toujours de trouver l’équilibre parfait. Honnêtement, je pense que l’équilibre est très difficile à atteindre. À certains moments, votre vie professionnelle est très exigeante, et à d’autres, c’est votre famille qui prime.

Ce qui compte, c’est d’avoir une famille qui vous soutient et une équipe soudée en qui vous avez confiance, et qui peut vous aider dans les moments difficiles. Mon mari m’a énormément soutenue tout au long de ma carrière, je peux toujours compter sur lui. Il est arrivé que je ne puisse pas être présente à la maison, c’est lui qui s’occupait des enfants. En réalité, la situation était telle qu’il a décidé d’arrêter de travailler et de me soutenir dans ma carrière. Je lui suis infiniment reconnaissante, car il nous a permis de trouver cet équilibre.

Par ailleurs, au travail, j’ai aussi une équipe formidable. J’ai toujours pu compter sur des équipiers et des collaborateurs formidables qui m’ont soutenue autant que je les ai soutenus. Et quand vous avez la chance de côtoyer des gens qui vous soutiennent, c’est formidable. Vous ne devriez pas avoir à tout faire seul.

En tant que dirigeante d’aujourd’hui, quels conseils donneriez-vous aux dirigeants de demain ?


Les qualités les plus importantes pour moi sont : la confiance, le travail d’équipe et la collaboration. Il faut également faire preuve d’éthique et montrer le bon exemple.

Par ailleurs, je pense qu’en raison de la rapidité des changements au sein de PMI, nos dirigeants doivent être particulièrement agiles en matière d’apprentissage et d’adaptation. Ils doivent maîtriser les ambiguïtés, et être capables de passer de la stratégie au détail, et inversement. 

Quels conseils donneriez-vous aux collaborateurs qui souhaitent évoluer au sein de l’entreprise ?


Ils doivent être engagés et curieux. Ils doivent s’affirmer et prendre la parole. Les collaborateurs doivent bien entendu écouter leurs supérieurs, mais en réalité, l’évolution est si rapide que nous pouvons apprendre énormément les uns des autres – jeune, senior, femme, homme, nouveau venu dans le métier ou cadre expérimenté.

En tant que dirigeante, je crois qu’il est primordial de trouver un équilibre : faire savoir aux salariés que je souhaite entendre leurs idées autant qu’ils souhaitent m’écouter et recevoir des conseils de ma part.

Vous avez une certaine expérience du coaching et du mentorat. Pourriez-vous nous dire ce que vous avez retenu de cette expérience ?


J’ai toujours été passionnée par le mentorat et par le concept du « retour d’ascenseur ». En repensant à ma carrière et aux défis que j’ai relevés, je tire des leçons que je peux partager avec les jeunes professionnels en début de carrière, et je sais comment les aider à se perfectionner. Je donne toujours le même conseil : exprimez-vous, partagez vos idées et visez le sommet. Les seules limites auxquelles vous pourrez vous heurter dans votre carrière se trouvent dans votre esprit.

Quelle est l’importance de la parité femmes-hommes au sein de PMI ?


Notre entreprise doit être représentative du monde dans lequel nous vivons. Le leadership n’est pas défini par le genre : il existe de grands hommes dirigeants, mais également de grandes femmes dirigeantes. Par conséquent, insuffler une diversité de pensées et d’idées dans l’entreprise est un merveilleux moyen de connaître la réussite.

Si vous avez quelque chose à offrir à l’équipe, exprimez-vous et partagez vos idées, pour que chacun puisse en bénéficier. Affirmez-vous.
Lucie Claire Vincent, Directrice générale, Andes, PMI CO, EC, PE & VE

Que pensez-vous de la certification mondiale EQUAL-SALARY de l’entreprise ?


C’est étonnant, car nous sommes la première multinationale à avoir obtenu cette certification, et cela illustre la manière dont nous traitons nos collaborateurs. Par le passé, de nombreux secteurs ont connu un écart de rémunération entre les hommes et les femmes. Le principe « à travail égal, salaire égal » constitue une étape fondamentale pour parvenir à réduire cet écart. Donc, pour moi, travailler pour obtenir cette certification était la meilleure chose à faire. Les femmes donnent de leur temps, de leurs talents et de leur expérience de manière égale, elles devraient donc être payées de manière égale pour un travail égal.

Au vu de vos nombreuses années d’expérience, quels conseils pourriez-vous partager avec nous ?


Tout au long de ma carrière, j’ai souvent été la seule femme dans la pièce, surtout depuis que j’occupe des fonctions de direction. Mais j’ai toujours défendu mes idées et celles de mes collaborateurs, lorsque c’était nécessaire. J’ai eu la chance d’être soutenue par mes supérieurs. J’essaie aujourd’hui d’en faire de même et de soutenir mon équipe de la même manière. Mon message à tous est le suivant : Peu importe que vous soyez un homme ou une femme. Si vous avez quelque chose à offrir à l’équipe, exprimez-vous et partagez vos idées, pour que chacun puisse en bénéficier. Affirmez-vous. 

Partager cette étude de cas