Go to main content

Notre vision : faire en sorte que les cigarettes ne soient plus qu’un souvenir 

Bonjour à toutes et tous, je vous souhaite la bienvenue sur le site de Philip Morris France (PMF), filiale française du groupe Philip Morris International (PMI).

Pendant 150 ans, le nom « Philip Morris » a été largement associé aux cigarettes.

Mais en 2016, le groupe PMI s’est engagé à offrir un avenir sans fumée, donc sans cigarette, en transformant profondément notre entreprise et notre industrie de l'intérieur.

Depuis lors, PMI a investi plus de 14 milliards de dollars sur la recherche et le développement scientifique et la commercialisation responsable de produits sans fumée. Ces produits sans combustion, moins nocifs que les cigarettes, ont pour but de les remplacer complètement, et ce, dès que possible.

Nos alternatives sans fumée ne brûlent pas le tabac et ne produisent donc pas de fumée, générant ainsi des niveaux de substances toxiques nettement inférieurs à ceux de la combustion d’une cigarette : les produits du tabac chauffé chauffent du tabac au lieu de le brûler, les produits de vapotage ou cigarettes électroniques sont des appareils qui chauffent un e-liquide produisant un aérosol et les sachets de nicotine, produits oraux principalement composés de nicotine et d'arômes.

L'ensemble de nos études indique que, bien que ces produits ne soient pas sans risque, passer complètement à ces produits sans fumée présente probablement moins de risques pour la santé que de continuer à fumer.

En France, 35 ans après la loi Evin, notre pays compte toujours près de 15 millions de fumeurs (chiffres Santé Publique France), soit une prévalence tabagique parmi les plus élevées d’Europe. De plus, les augmentations massives et régulières des taxes tabac ont engendré un marché parallèle qui ne cesse d’augmenter d’année en année : près d’une cigarette sur deux consommée  en France a été achetée hors du réseau légal des buralistes (Rapport KPMG 2024), faisant de notre pays le 1er consommateur de produits illicites du tabac en Europe. Le trafic de cigarettes, peu chères et très accessibles via la vente à la sauvette, les réseaux sociaux et les épiceries de nuit, fait basculer le marché dans la clandestinité et maintient les fumeurs dans le tabagisme.

De plus, le décret du 6 septembre 2025, interdisant la vente, la possession et la consommation des sachets de nicotine, illustre le choix contreproductif du gouvernement français qui prive par cette décision 15 millions de fumeurs d’une alternative moins nocive que la cigarette, persistant dans une logique punitive sans bénéfice pour la santé publique. Le nombre de fumeurs stagne dans notre pays, ce qui montre les limites des politiques publiques de santé. Pour réduire durablement le nombre de fumeurs en France il me semble donc indispensable de développer une approche de réduction des risques et d’encadrer strictement les alternatives moins nocives que la cigarette. Plutôt que d’être interdits ces produits doivent être réglementés en fonction de leur niveau de nocivité, sur la base d'une évaluation scientifique systématique par les autorités sanitaires officielles.

Mais nous ne pourrons y parvenir seuls. Nous avons besoin que les gouvernements travaillent avec les fabricants pour encourager l’innovation dans ce domaine et mettre en place des cadres réglementaires qui aident les adultes, qui autrement continueraient à fumer, à passer à ces  alternatives moins nocives.

Nous aspirons et nous travaillons, chez Philip Morris France, comme tous nos collaborateurs au sein de Philip Morris International, à ce que les cigarettes soient remplacées par ces alternatives le plus rapidement possible.

Notre vision est claire : que les cigarettes ne soient plus qu’un souvenir et soient définitivement remplacées par nos alternatives à risques réduits.

 

Xavier Puech,

Président de Philip Morris France