Philip Morris et la Suisse ont une longue histoire commune qui se poursuit encore aujourd'hui. Une rétrospective des étapes importantes des 60 dernières années.

Notre histoire en Suisse commence dans les années 1963-64, lorsque Fabriques de Tabac Réunies SA à Neuchâtel sont devenues la première filiale de PMI en Europe, suite à leur acquisition. Un peu plus tard en 1964, Philip Morris ouvre un nouveau site de production et s'est étendu pour la première fois à Lausanne, où il a ouvert un site supplémentaire avec tout juste 20 employés. Depuis nos débuts en Suisse, beaucoup a changé. Jetez un coup d'œil sur les moments les plus importants de l'histoire de l'entreprise au cours des 60 dernières années.



 

En 1942, Fabriques de Tabac Réunies SA établit son siège sur les rives du lac de Neuchâtel à Neuchâtel.

En 1957, Fabriques de Tabac Réunies SA signe un accord de licence avec Philip Morris pour la fabrication de cigarettes Marlboro, ce qui en fait la première usine de production de Marlboro en dehors des États-Unis des États-Unis.

 


Philip Morris acquiert Fabriques de Tabac Réunies SA et ouvre un nouveau centre de production.

La même année, l'entreprise s'étend à Lausanne et y installe un site pour 20 collaborateurs.

 

Achèvement de la construction de l’immeuble de Brillancourt à Lausanne pour 140 employés en 1974.

Inauguration du premier centre de recherche et de développement de PMI à Neuchâtel en 1983.

 

Transfert du siège mondial de Philip Morris International de Rye Brook (USA) à Lausanne et la filiale suisse des Fabriques de Tabac Réunies devient Philip Morris Products SA.

La même année, le nouveau bâtiment administratif est inauguré à Neuchâtel avec le premier label Minergie du canton de Neuchâtel.

 

Inauguration du centre opérationnel mondial de PMI à Lausanne, après que l'entreprise a investi plus de 280 millions de francs suisses dans la rénovation et l'extension du bâtiment.

 

Ouverture du "Cube" pour la recherche et le développement, nouvelle pièce maîtresse des efforts mondiaux de recherche et de développement de PMI. Plus de 1'500 collaborateurs suisses et étrangers, dont 930 scientifiques, ingénieurs et techniciens, y travaillent au développement d'alternatives sans fumée.

Inauguration du nouveau Centre de Développement industriel (IDC) qui occupe un rôle prépondérant dans le développement des nouveaux produits, tant conventionnels que sans fumée.

En 2014, nous fêtons nos 50 ans de présence à Neuchâtel - un demi-siècle de réalisations!

Un an plus tard, notre site de production à Neuchâtel devient la première "double" usine au monde, produisant à la fois des sticks de tabac pour IQOS et des cigarettes traditionelles.

La même année, IQOS, qui chauffe le tabac au moyen d'une lame chauffante au lieu de le brûler, est commercialisé pour la première fois en Suisse. La Suisse a ainsi été le troisième pays, après le Japon et l'Italie en 2014, à lancer ce système de tabac chauffé.

En 2017, Philip Morris a été désigné pour la première fois Top Employer en Suisse. Cette certification établit l'entreprise parmi les employeurs de choix. Depuis, nous avons été recertifiés huit années de suite.

Ouverture de la première boutique suisse à Zurich, qui se concentre exclusivement sur IQOS en 2018, le produit du tabac à chauffer leader sur le marché. Un an plus tard, les boutiques de Lausanne et de Lucerne ont suivi. Aujourd'hui, il existe au total six boutiques IQOS en Suisse.

En 2019, le système de tabac chauffé IQOS compte pour la première fois 100‘000 utilisateurs en Suisse. Soit deux fois plus qu'un an auparavant.

Le Manufacturing Development Center (MDC) a pour objectif d'accueillir la nouvelle génération de produits et des processus associés, ainsi que de développer et tester de nouvelles capacités en vue d'une expansion industrielle qui une fois validées et stabilisées, sont transférées à d'autres filiales de PMI. Le parfait exemple est le Printshop avec la presse numérique, devenue pionnière de l'impression numérique au sein de PMI.

Inauguration des pompes à chaleur dans notre usine de Neuchâtel. Grâce à cette technologie alimentée par de l'électricité verte, 90 % de nos bâtiments de production sont chauffés par l'eau du lac. L'eau propre est restituée au lac à la même température que celle à laquelle elle a été prélevée et n'a donc aucun impact sur l'environnement.

Notre usine de Neuchâtel est certifiée neutre en carbone pour la première fois et reconnue pour ses performances en matière de gestion de l'eau selon les normes de l'Alliance for Water Stewardship (AWS). En outre, une nouvelle technologie de pyrolyse est utilisée pour le recyclage des déchets. Celui-ci permet de traiter thermiquement tous les déchets organiques - par exemple le carton, le papier et le tabac - afin de produire de l'énergie et de remplacer les énergies fossiles utilisées sur place.

Lancement en Suisse de la technologie pionnière baptisée SMARTCORE INDUCTION SYSTEMTM. Embarquée dans le nouvel appareil IQOS ILUMA, cette innovation développée au centre R&D de PMI à Neuchâtel permet désormais de chauffer le tabac grâce au principe d’induction.

 

Notre site de production à Neuchâtel devient la deuxième usine au monde à produire TEREA pour IQOS ILUMA en 2022. De plus, 200'000 fumeurs adultes sont désormais passés à IQOS.

En 2023, Philip Morris renforce ses activités industrielles à Neuchâtel et installe une nouvelle ligne de production dédiée à la fabrication de la nouvelle gamme des sticks de tabac à chauffer « Crafted ».

En 2024, Nous célébrons 60 ans de présence en Suisse.