Go to main content

Philip Morris International publie des résultats record: les produits sans fumée progressent partout, la Belgique reste à la traîne

Anvers, le 9 février 2026 – Le vendredi 6 février, Philip Morris International (PMI) a publié ses résultats annuels 2025, marqués par une nouvelle croissance solide et par la progression continue des produits sans fumée. Alors que ces alternatives moins nocives gagnent rapidement du terrain à l’étranger, la Belgique reste en net recul par rapport aux autres pays européens, tandis que la cigarette classique demeure, pour l’instant, le produit nicotinique le plus connu et le plus facilement disponible.

En 2025, Philip Morris International a réalisé un chiffre d’affaires record, malgré une nouvelle baisse des ventes mondiales de cigarettes.  Cette croissance est principalement tirée par les solides performances des produits sans fumée du groupe, tels que les vapes, les produits de tabac chauffé et la catégorie en forte expansion des sachets de nicotine. Selon les résultats publiés vendredi, le chiffre d’affaires a atteint près de 41 milliards de dollars (35 milliards d’euros), soit une augmentation de plus de 7 % par rapport à 2024. Le résultat opérationnel de Philip Morris a progressé pour atteindre 14,9 milliards de dollars, soit une hausse de 11 %.

La cigarette en voie d’abandon 

Les différents produits sans fumée constituent désormais la pierre angulaire de la croissance commerciale et stratégique de PMI. Dans un nombre croissant de pays, les fumeurs adultes passent massivement à des alternatives moins nocives, accélérant la transition vers un futur sans fumée. Les chiffres en attestent : le volume des produits sans fumée a fortement augmenté en 2025. Ils représentent désormais plus de 40 % du chiffre d’affaires total de PMI, et dépassent même 75 % dans certains marchés.

« 2025 a été une année particulièrement solide pour Philip Morris. Nous avons enregistré une croissance en volume pour la cinquième année consécutive, réalisé plus de 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires — dont près de 17 milliards provenant de nos produits sans fumée — et renforcé à nouveau notre marge opérationnelle », déclare Jacek Olczak, CEO du groupe PMI.

« Grâce aux excellents résultats de 2024 et 2025, nous avons atteint en deux ans nos objectifs de croissance pour le résultat opérationnel et le bénéfice par action — que nous visions pourtant sur trois ans. Avec une nouvelle année prometteuse en perspective pour 2026, nous sommes en bonne voie de surpasser nos plans de croissance pour 2024–2026. Cela illustre une fois de plus notre capacité à créer une valeur durable pour nos actionnaires, tout en affinant nos ambitions pour 2026–2028. » 

Le sans fumée s’impose dans le monde, mais pas en Belgique 

« Pourtant, la Belgique reste à la traîne. Alors que d’autres marchés européens avancent rapidement grâce à une réglementation qui soutient l’innovation, les produits sans fumée sont ici confrontés à des règles particulièrement strictes voir des interdictions  », explique Miguel Matos, Managing Director de PMI pour la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

« De ce fait, les fumeurs adultes en Belgique n’ont qu’un  accès extrêmement réduit à de meilleures alternatives. Notre pays risque donc de manquer le virage de cette évolution internationale. Le résultat est paradoxal : en limitant l’accès aux alternatives, on pousse les consommateurs vers la cigarette classique – le produit qui présente le plus grand risque sanitaire. Une politique du “tout ou rien” peut sembler séduisante sur le papier, mais elle ne fonctionne pas dans la réalité et n’aide pas nos concitoyens à abandonner la cigarette. »

L’ambition stratégique de Philip Morris reste inchangée : d’ici 2030, plus des deux tiers de son chiffre d’affaires devront provenir de produits innovants et sans fumée, constituant une meilleure alternative pour les adultes qui continueraient autrement à fumer. Avec les performances de 2025 et des perspectives positives pour 2026, l’entreprise est déterminée à accélérer encore cette transformation et à aider davantage d’adultes à opter pour de meilleurs choix.

Plus d'infos: Media - Press Details | PMI - Philip Morris International