« La transparence est la porte d'entrée vers un avenir meilleur »

img_pmi_better_moira
DR. MOIRA GILCHRIST - VICE-PRÉSIDENTE DE LA COMMUNICATION STRATÉGIQUE ET SCIENTIFIQUE, PHILIP MORRIS INTERNATIONAL
 
Issue de l'industrie pharmaceutique, je n'aurais jamais imaginé rejoindre une société de tabac un jour. Mais je fumais, alors quand Philip Morris International (PMI) m'a demandé de travailler sur leur nouveau projet de création de produits sans fumée dans les années 2000, j'ai vu une opportunité d'amorcer un changement pour les centaines de millions d'hommes et de femmes à travers le monde qui, comme moi, fumaient des cigarettes.

Près de 20 ans plus tard, nous sommes pleinement et ouvertement déterminés à bâtir un avenir sans cigarette et à engager une transformation radicale, basée sur la science et guidée par la transparence.

Dans un monde de plus en plus polarisé et divisé, où même la science est bien trop souvent politisée, la transparence reste l'un de nos outils les plus puissants pour favoriser les dialogues fondés sur la science, lutter contre la désinformation et aider les gens à prendre des décisions éclairées.

En tant que scientifique, j'ai vu les merveilleuses possibilités de la science. Et en tant qu'éternelle optimiste, je suis passionnément convaincue que si nous mettons la science au centre des affaires, de l'élaboration des politiques et de la vie quotidienne, nous pourrons faire d'énormes progrès et résoudre certains des problèmes les plus urgents du monde.
 
C'est pourquoi nous encourageons les responsables politiques, les autorités de réglementation, les groupes de santé publique, les scientifiques et les principaux leaders d'opinion à envisager les alternatives à la cigarette, fondées sur la science, comme des outils supplémentaires pour la résolution d'un problème de santé publique mondial, de concert avec les mesures antitabac existantes visant à prévenir l'initiation au tabac, à protéger les mineurs et à encourager l'abandon de la cigarette.

Nous sommes conscients du scepticisme qui règne à l'égard de l'industrie du tabac. Mais je suis convaincue que si nous continuons à partager nos données scientifiques en toute transparence et à inviter les critiques les plus sévères à les examiner, la science l'emportera. Les faits et les preuves deviendront finalement trop difficiles à ignorer.

Une chose est sûre : nous ne pouvons pas créer un avenir sans cigarette seuls. Le progrès dépend de notre capacité collective à évaluer objectivement les faits et à prendre des décisions fondées sur la science, qui placent les intérêts des fumeurs adultes au premier plan. Cette conversation doit être dirigée par une science et des données solides.

Partagez cette page