Notre démarche de transparence


L'objectivité et la transparence scientifiques sont des principes fondamentaux qui guident nos recherches. Chez Philip Morris International (PMI), une R&D responsable signifie garantir la crédibilité, l'intégrité et la robustesse de notre recherche scientifique en accord avec les normes internationales.

Notre objectif est de développer un portefeuille d'alternatives moins nocives à la consommation de cigarettes. Pour ces produits sans combustion, nous avons mis en place une approche complète et rigoureuse de développement et d'évaluation des produits.

Nous partageons nos recherches et nos résultats afin que les scientifiques et les non-scientifiques puissent en savoir plus sur nos travaux. L’ensemble de nos études, de nos méthodes et de nos résultats sont consultables sur le site PMIScience.com.

Nous organisons également régulièrement des visites de nos installations de R&D à Neuchâtel et nous encourageons nos parties prenantes à nous poser des questions sur notre science en nous contactant directement via notre site internet ou nos réseaux sociaux. Nous nous efforçons d'y répondre le plus rapidement possible.

Notre rigueur scientifique


Nos pratiques scientifiques s'inspirent de l'industrie pharmaceutique et sont alignées avec les consignes du Centre pour les produits du tabac de la Food and Drug Administration américaine (2012). Nous respectons également les normes internationales telles que les Bonnes Pratiques de Laboratoire, les Bonnes Pratiques Cliniques.

Ces recommandations définissent le cadre et la manière dont nous menons et documentons nos recherches. Nos normes scientifiques garantissent que tous les résultats sont pris en considération et sont publiés.

Par ailleurs, notre méthodologie d’évaluation de nos alternatives sans combustion s’appuie sur une approche collaborative et sur de multiples expertises dans les domaines de la chimie, de la biologie, de l'informatique et de la médecine. En voici un bref aperçu :

  • Le développement de nos dispositifs
    Le processus de développement de nos dispositifs suit le principe de "Quality by Design". Cela signifie que nos dispositifs sont spécifiquement conçus pour éliminer ou réduire les niveaux de substances nocives ou potentiellement nocives (HPHC) trouvées dans l'aérosol par rapport à celle trouvées dans la fumée de cigarette.
  • Évaluation toxicologique
    L'évaluation toxicologique vise à confirmer si la formation réduite de HPHC entraîne une réduction de la toxicité et du risque de maladies liées au tabagisme dans des modèles de laboratoire.
  • Évaluation clinique
    Nos études cliniques fournissent des informations sur la façon dont le corps réagit lorsque les fumeurs passent à nos produits sans combustion, et sur la façon dont cela diffère de la poursuite de la cigarette ou de l'arrêt de la cigarette pendant la durée de ces études.
  • Évaluation de la perception et du comportement
    Les études sur la perception et le comportement nous permettent de comprendre comment nos produits sans combustion sont perçus et utilisés par les fumeurs adultes.
  • Évaluation à long-terme
    Nous conduisons des études pour suivre les effets à long-terme de nos dispositifs sur les fumeurs adultes. 

Les chiffres de notre R&D


Depuis 2016, PMI a investi plus de 9,2 milliards de dollars en R&D pour le développement d’alternatives sans combustion. Fin 2022, 30% des revenus de notre Groupe provenaient déjà de ces alternatives moins nocives que la cigarette. Notre ambition est d’atteindre les 50% d’ici 2025. 

Partagez cette page