Le rôle de la nicotine

Nicotine tobacco leaf

Ce n'est pas la nicotine qui rend la fumée de cigarette si dangereuse. Ce sont les produits chimiques qui sont formés lors de la combustion.

75% des Français – sondage réalisé par Povaddo pour le compte de PMF sur un échantillon de 1000 adultes français en septembre 2020 – supposent   que c'est la nicotine qui rend la fumée de cigarette dangereuse. En fait, d'autres produits chimiques contenus dans la fumée, comme le benzo[a]pyrène, les nitrosamines spécifiques du tabac et le benzène sont les causes principales des maladies liées au tabagisme.

"Ce sont principalement les toxines et cancérogènes de la fumée du tabac - et non la nicotine - qui causent les maladies et les décès."


U.K. National Institute for Health and Care Excellence (NICE)*
* NICE Public Health Guidance : Tobacco Harm Reduction Approaches to Smoking (2013)

Quel est le rôle de la nicotine dans les alternatives sans combustion aux cigarettes ?

La nicotine est l'une des raisons pour laquelle les personnes fument, en plus du goût et du rituel. Afin que les fumeurs passent des cigarettes aux alternatives sans fumée, c’est-à-dire sans combustion, ces produits doivent contenir de la nicotine. 

C'est précisément pourquoi nous nous concentrons sur le développement de produits qui offrent une vapeur contenant de la nicotine - mais avec des niveaux beaucoup moins élevés de composés chimiques dangereux que ceux contenus dans la fumée de cigarette.

Est-ce que nous affirmons que ces produits sont sans risques ? Non. Nous indiquons que ces produits constituent une meilleure alternative aux cigarettes. La meilleure option pour la santé reste de ne pas commencer ou d'arrêter de fumer.

Nicotine infographic

La nicotine, est-elle sans dangers ?

Non. Bien que la nicotine soit addictive, elle n'est pas la principale cause des maladies liées au tabagisme. La nicotine est hautement toxique quand elle est ingérée ou absorbée à hautes doses (bien au-delà des doses constatées dans la fumée ou la vapeur de tabac), et elle peut augmenter le rythme cardiaque et la pression sanguine. 

Certaines personnes, notamment les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant une maladie cardiaque, de l'hypertension artérielle grave ou du diabète, ne doivent pas utiliser les produits contenant de la nicotine. Les jeunes ne doivent pas utiliser ni avoir accès à du tabac ou à des produits contenant de la nicotine.

Partagez cette page