Philip Morris International publie son premier rapport d’activite intégré

GB 13-09-19  A0338_adjusted article highlight
Concevoir un avenir sans fumée : nos avancées pour un monde sans cigarettes

Paris, le 4 septembre : A l’occasion du salon Produrable, le rendez-vous européen de référence des acteurs de l’économie durable qui débutera ce lundi 7 septembre, Philip Morris International (PMI) présente son premier rapport annuel intégré. Il illustre au travers d’indicateurs tangibles, la transformation que le groupe opère pour concrétiser sa vision.

Philip Morris International dresse ainsi un panorama complet de sa stratégie structurée autour d’indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) tangibles et mesurables qui illustrent concrètement sa transformation.
Pour cela, Philip Morris International s’appuie sur quatre piliers : l’innovation au service des consommateurs, l’excellence opérationnelle, le bien-être socio-économique des parties prenantes et la protection de l’environnement. 

La publication du premier rapport d’activité intégré de Philip Morris International démontre la volonté du groupe d’inscrire son développement au cœur d’une économie plus durable. 

Jeanne Polles, Présidente de Philip Morris France en souligne les enjeux et la responsabilité du groupe : « A l’heure où les entreprises ont un rôle crucial à jouer au niveau social, sociétal et environnemental, et que donc les lignes bougent vers plus d’équilibre entre les parties prenantes de l’entreprise, Philip Morris International assume être un contributeur actif à cette dynamique de croissance qui vise l’utilité autant que la profitabilité ». 

Depuis plus de 10 ans, Philip Morris International se transforme et réoriente ses ressources vers le développement et la vente de produits sans combustion, donc sans fumée, qui constituent des alternatives à la cigarette. L’objectif est de remplacer les cigarettes combustibles, dans certains pays, à un horizon de 10 à 15 ans. En 2019, 98% de l’investissement en R&D était dédié aux alternatives à la cigarette. Cela représente, depuis 2008, plus de 7,2 milliards de dollars investis dans le développement et la recherche scientifique. 

PMI en chiffres - données 2019 extraites du rapport intégré :
Chiffre d’affaires net : 29,8md$
Montant des achats : 11,4md$
Nombre d’employés : 73.542
Nombre de fournisseurs : 33.200
Nombre d’agriculteurs fournissant PMI en tabac : 335.000 répartis dans 24 pays
 
Transformation : 
13,6M d’utilisateurs d’IQOS dont 9,7M qui ne fument plus du tout
98% de l’effort de R&D consacré aux produits alternatifs à la cigarette
71% des dépenses de commercialisation dédiées aux produits alternatifs à la cigarette
 
Trajectoire climat : 
Noté A par le CDP Climate pour la 6ème année consécutive
Première usine à neutralité carbone opérationnelle en Lithuanie
Réduction des émissions carbone (scope 1+2) par rapport au point de référence 2010 : -39%
Objectif : neutralité en 2030 pour nos opérations directes (scope 1+2)
D’ici 2030, objectif de neutralité carbone
 
Trajectoire environnement :
Noté A par CDP water security
Noté CDP A- par CDP Forest
84% des déchets industriels sont recyclés
Objectif 2025 : Certification éco conception de l’ensemble des dispositifs sans fumée
 
Trajectoire sociale :
Certification Equal salary pour ses opérations dans les 90 filiales du groupe
Taux de femmes à des responsabilités d’encadrement : 36,1%
 
Pour consulter le rapport, cliquez ici.
 
A propos de Philip Morris International

Philip Morris International (PMI) se transforme pour créer un avenir sans fumée et remplacer les cigarettes par des produits « sans fumée » au profit des adultes qui continuent ou continueront de fumer. PMI est une entreprise internationale leader spécialisée dans les produits du tabac. Elle se structure autour de la fabrication et de la vente de cigarettes, de produits sans fumée et d’appareils électroniques et accessoires connexes, ainsi que d’autres produits contenant de la nicotine, et opère dans le monde hors États-Unis. En outre, PMI expédie une version de son dispositif IQOS Platform 1 et ses consommables autorisés par la Food and Drug Administration américaine à Altria Group, Inc. pour la vente aux États-Unis sous licence. 
 
PMI travaille actuellement à continuer de développer et à commercialiser une nouvelle catégorie de produits qui, s’ils ne sont pas sans risque, constituent toutefois un meilleur choix que de continuer à fumer. Grâce à ses capacités multidisciplinaires en matière de développement de produits, à ses installations de pointe et à la justification scientifique, le PMI vise à garantir que ses produits sans fumée répondent aux préférences des consommateurs adultes et aux exigences réglementaires rigoureuses. Le portefeuille de produits IQOS sans fumée de PMI comprend des produits sans chaleur et sans combustion et des produits à vapeur contenant de la nicotine. Au 30 juin 2020, PMI estime qu'environ 11,2 millions de fumeurs adultes dans le monde ont déjà arrêté de fumer et sont passés au produit "heat-not-burn" de PMI, disponible à la vente sur 57 marchés dans des villes clés ou à l'échelle nationale sous la marque IQOS. Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites www.pmi.com et www.pmiscience.com.

Partagez cette page