Éco-conception et circularité des produits

S’orienter vers des modèles économiques de production et d'utilisation plus régénérateurs est une nécessité. 
product-eco-design-main-web

L’intégration du principe de durabilité dans la conception des produits est un moyen de contrôler les impacts environnementaux et sociaux tout au long du cycle de vie d'un produit, de son développement à sa mise au rebut, en passant par sa fabrication et son utilisation.

Pour PMI, contribuer à l’économie circulaire implique de développer des produits plus respectueux de l’environnement (qu’il s’agisse des appareils, des consommables, des accessoires, ou des emballages) par l’amélioration de leur recyclabilité, de leur efficacité, de leur durée de vie, de leur réparabilité, mais aussi par la réutilisation de nos propres matériaux. 

stakeholder-engagement-web

Notre engagement

L’intégration du principe de durabilité dans la conception de nos produits (de leur développement à leur fin de vie), nous permet de réduire leurs impacts environnementaux et sociaux, ainsi que les coûts qui y sont associés. Économies d’énergie, réduction de l’utilisation des ressources naturelles, minimisation des déchets et durée de vie accrue, sont autant de bénéfices potentiels à en tirer. La réduction des impacts négatifs sur le plan environnemental et social des produits commercialisés à grande échelle participe à la sauvegarde des intérêts des générations futures. 

Les coûts en capital naturel et social de l’extraction et de l’élimination de ressources non renouvelables ont une incidence sur le coût des transactions commerciales. Les prix des produits de base et des matières premières ne pourront pas se stabiliser tant que le changement climatique, la démographie et l’innovation technologique auront un impact sur l’offre et la demande de ressources.

Par ailleurs, les exigences réglementaires, et notamment les fermetures de décharges, les interdictions de matériaux et les politiques de responsabilité élargie des producteurs, se multiplient à l’échelle mondiale. Les concepts d'éco-conception et de circularité trouvent ainsi tout leur sens pour les entreprises du fait de l’incroyable opportunité économique qu’ils représentent, tout en étant source de bénéfices tant au niveau environnemental que social. Ils permettent d’accélérer le rythme et de réduire le coût des divers produits électroniques du fait de l’utilisation de composants communs. Ils participent également à la réduction des coûts de retour, d'obsolescence et d'élimination, qui peuvent être importants.

Nous estimons également que le fait d'investir dans l'éco-conception et la circularité peut contribuer à accélérer la croissance, en stimulant l'innovation de nouveaux produits et en réduisant les coûts d'exploitation. Enfin, les problèmes de réputation peuvent être évités par l’instauration de relations plus étroites avec les clients et les collaborateurs.

Nos objectifs :

100%
pourcentage de consommateurs de produits sans fumée de PMI ayant accès à la collecte et à la récupération des appareils et des consommables d'ici à fin 2025

100%
pourcentage d’appareils électroniques sans fumée de PMI mis sur le marché à la fin 2025 et certifiés éco-conçus

Atteindre nos objectifs

Chez PMI, nous nous engageons à comprendre et gérer les impacts environnementaux et sociaux dans l’ensemble de notre chaîne de valeur, et notamment au niveau du cycle de vie de nos produits. Nous accordons une importance particulière à la durabilité dans la mesure où nous continuons à proposer des produits technologiquement avancés, qui se situent au cœur même de notre transition vers un avenir sans cigarette. 
En ce qui concerne nos produits sans fumée, nos ambitions pour 2025 en matière d'éco-conception et de circularité, qui s’étendent aux appareils électroniques, accessoires et consommables, sont les suivantes :

  • Donner accès à la collecte et à la récupération des appareils et de leurs consommables à tous les consommateurs de tabac chauffé.
  • Poursuivre les efforts de réduction de l’empreinte carbone de nos produits sans fumée, conformément à nos objectifs scientifiques
  • Obtenir l’écocertification de tous les appareils électroniques sans fumée de PMI mis sur le marché à la fin 2025

La réalisation de ces objectifs repose sur une approche systématique qui prend en compte la durabilité dès le début du processus de développement du produit. Nous sommes guidés par nos stratégies de conception de produits durables, qui tiennent compte des impacts liés à la sélection et à l'approvisionnement des matériaux, à la production des composants et à la fabrication des produits, mais aussi à leur distribution, leur utilisation et leur fin de vie. 

Nos lignes directrices en matière de conception durable, élaborées en 2019, soutiennent la prise de décisions et contribuent à intégrer le concept de durabilité tout au long de notre processus d'innovation. Nous avons désormais pleinement intégré ces lignes directrices dans nos processus progressifs d'innovation. Nous renforçons continuellement nos exigences et nos principes, et ce à chaque étape. En 2020, nous avons poursuivi le développement de ce programme en intégrant le concept de durabilité dans nos processus de pré-développement, tout en reconnaissant que la recherche de nouvelles technologies jouera un rôle essentiel dans les performances de durabilité de notre futur portefeuille de produits. Nos cinq principes d’éco-conception s’appliquent à différents degrés dans le processus d’innovation des produits de PMI, afin d’obtenir un impact maximal en matière de durabilité. Chaque génération de produits que nous lançons intègre des avancées en termes de qualité, de fonctionnalité, de facilité d’utilisation et de résistance notamment. 

Les performances obtenues sont régulièrement partagées avec les cadres dirigeants au sein de nos équipes Product and Consumer au travers du cadre de gouvernance du développement que nous avons établi. Nous nous engageons à évaluer les caractéristiques de durabilité et à faire des choix de conception qui sont source d’améliorations constantes des performances de tous nos produits et emballages. L'analyse du cycle de vie (ACV) ainsi que d'autres évaluations environnementales pertinentes sont réalisées systématiquement avant le lancement d’un produit. Les résultats sont ensuite présentés au sein d’instances décisionnelles internes, conformément à nos programmes de gouvernance de conception durable.

Nous continuons à faire progresser ces évaluations environnementales techniques en intervenant en amont dans notre cycle de développement, afin de comprendre les impacts et le potentiel de durabilité des nouvelles innovations au stade le plus précoce.
En 2018, nous avons adopté une approche centralisée concernant la fin de vie de nos appareils en créant deux pôles « CIRCLE » (Central Inspection and Recycling for a Closed Loop Economy - Inspection centralisée et recyclage pour une économie en circuit fermé) en Europe et en Asie. Les avantages de cette approche sont multiples : économies d'échelle, investissements régionaux, prévention du commerce illicite et amélioration de la qualité (l'accélération des améliorations de la fabrication et de la conception minimise les retours de produits). Dans certains cas, en raison des restrictions réglementaires imposées au transport transfrontalier des déchets électroniques, nous pouvons compléter notre approche centralisée par des solutions plus localisées.

Nos ambitions en matière d'éco-conception et de circularité pour 2025 s'appliquent aux appareils électroniques développés par PMI. En 2020, PMI a commercialisé des appareils développés par KT&G. KT&G étant propriétaire du développement et de la fabrication de ces appareils, nombre de nos initiatives en matière de durabilité ne peuvent pas être mises en œuvre. Cependant, en raison de nos engagements envers la protection de l'environnement et la qualité de nos produits, le programme d'inspection et de reprise CIRCLE s’applique aux appareils de KT&G commercialisés par PMI et nous visons à atteindre des niveaux de performance aussi élevés pour ces appareils.

Bin Li, Chief Product Officer at PMI

Nos équipes de conception et d'ingénierie ont été formées par des experts internes et externes pour intégrer nos normes d'éco-conception. Cela concerne nos appareils, nos consommables, nos accessoires, ainsi que nos emballages. Afin de poursuivre sur la lancée de ce programme, notre équipe Product Sustainability participe régulièrement à des rencontres entre les divers départements qui visent à promouvoir la durabilité en matière de conception, à partager des stratégies et mettre en place des modalités d’ateliers dans le cadre desquels les collaborateurs et les équipes peuvent mieux contribuer à l’atteinte de nos objectifs globaux en matière de conception de produits. Nous avons ainsi défini des attentes et des exigences pour chaque nouvelle version de produit, que nous contrôlons tout au long du processus de conception et de production. 

Bin Li, PMI Chief Product Officer

Engagement des parties prenantes

Nous évaluons régulièrement notre programme de conception par rapport à ceux d'autres entreprises de premier plan, afin d’identifier les modifications nécessaires et garantir l’application des normes les plus élevées, en participant notamment à des forums axés sur la circularité au sein de l'industrie des produits électroniques, qui abordent directement certains de nos enjeux prioritaires.

Pour soutenir nos efforts visant à construire un modèle commercial plus circulaire pour nos produits à risque réduit, nous cherchons activement à nous impliquer auprès des parties prenantes externes et à apprendre des leaders du secteur. En 2020, nous nous sommes engagés dans un projet aux côtés du « World Business Council for Sustainable Development » (WBCSD), portant sur l'identification des meilleures pratiques en matière d'électronique circulaire, et notamment le développement de modèles commerciaux et la conception de produits. Les leçons tirées aideront PMI à développer ses ambitions en matière d'éco-conception et de circularité.

Ce contenu en ligne sur notre Rapport intégré doit être lu conjointement avec le Rapport intégré de 2020 de PMI. Sauf indication contraire, les informations et les données présentées ici concernent l'année civile 2020 ou reflètent la situation au 31 décembre 2020 à l’échelle mondiale. Lorsque ce n’est pas précisé, les données proviennent des estimations de PMI. Nous vous invitons également à consulter la section « À propos de ce rapport » en page 3 du Rapport intégré de 2020 pour de plus amples informations. Ces objectifs ambitieux ne constituent pas des projections financières, et l’obtention de résultats futurs est soumise à des risques, des incertitudes et des hypothèses imprécises, comme l’indiquent nos déclarations prospectives et de mise en garde en page 145. Dans le Rapport intégré de 2020 et dans les communications s’y rapportant, les termes « importance », « important » et autres termes similaires, lorsqu'ils sont utilisés dans le contexte de sujets économiques, environnementaux et sociaux, sont définis dans les normes de durabilité référencées et ne sont pas censés correspondre au concept d’importance en vertu des lois américaines sur les valeurs mobilières et/ou des communications requises par l’U.S. Securities and Exchange Commission.