COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Philip Morris renforce ses activités autour des produits sans fumée sur son site de Neuchâtel

Factory in Neuchatel
Lausanne, 12.12.2023 – Philip Morris Products SA (PMP SA) renforce ses activités industrielles en Suisse. L'usine de PMP SA à Neuchâtel continue en effet de se démarquer par ses avancées et ses investissements constants dans les produits sans fumée, notamment la production de sticks de tabac chauffé.

L'une des réalisations les plus récentes de l'usine de Neuchâtel est l'aménagement d'une ligne de production dédiée aux produits sans fumée, représentant un investissement de plus de CHF 13 millions. Cette ligne sera le berceau de la nouvelle gamme des sticks de tabac à chauffer « Crafted » qui marient tabac et plantes aromatiques. La Suisse est le premier pays à bénéficier de cette innovation sensorielle conçue pour être utilisée avec le système IQOS, qui chauffe le tabac au lieu de le brûler. Depuis 2017, cela porte à quelque CHF 66 millions les investissements dans les équipements destinés à fabriquer des sticks de tabac chauffé à Neuchâtel.

Ainsi, dès le début de l’année prochaine, l'usine de Neuchâtel produira la gamme complète des différents types de sticks de tabac chauffé vendus sur le marché suisse. La production annuelle totale de l’usine, sticks de tabac et cigarettes confondus, était d’environ 12 milliards d'unités en 2022 dont 30% étaient destinés au marché local et 70% à l’exportation.

Le CEO de Philip Morris Switzerland, Dominique Leroux, a déclaré : « La qualité des produits fabriqués en Suisse est reconnue dans le monde entier et notre usine de Neuchâtel incarne ce dynamisme de l'innovation helvétique. Cela contribue à apporter des solutions de pointe dans le but de proposer aux fumeurs adultes de meilleures alternatives à la cigarette ». A ce jour, plus de 200'000 fumeurs en Suisse ont déjà fait le choix de passer à la plateforme de tabac chauffé de PMI, ce qui représente 11.3% de parts de marché.

Philip Morris se distingue ainsi par ses investissements continus : l’an dernier, ses entités établies en Suisse ont, tous frais confondus, dépensé quelque USD 4.4 milliards dans le pays, dont un montant de USD 445 millions dédiés exclusivement à la recherche et au développement (R&D), ce qui représente près de 70% des montants globaux consacrés à ce poste. Cette allocation substantielle à la R&D sur le site de Neuchâtel reflète le souhait de l’entreprise de rester à l'avant-garde de l'innovation et de contribuer activement au dynamisme de la recherche en Suisse.

L’objectif de Philip Morris est d’arrêter de vendre des cigarettes dès que possible et de les remplacer par des produits sans fumée afin d’offrir aux fumeurs adultes, qui autrement continueraient de fumer, de meilleures alternatives (tabac chauffé, e-cigarettes, sachets de nicotine) qui sont fondées sur la science. Aujourd’hui, ces produits sans fumée représentent déjà 36.2% des revenus nets globaux de l’entreprise.

Pour plus d’informations sur l’entreprise et sa transformation : www.philipmorris.ch

Contact pour les médias uniquement :
Julian Pidoux
media.philipmorrisswitzerland@pmi.com