À quoi ressemblent ces efforts en Suisse ? L'année dernière, nous avons remplacé les camions diesel de notre chaîne d'approvisionnement par des camions électriques, ce qui a permis de réduire considérablement les émissions de CO2 dans notre chaîne logistique.
Moins d'émissions de CO2 et de bruit
Depuis septembre 2024, les camions électriques sillonnent les routes suisses et livrent deux à trois clients par semaine, tous situés dans un rayon de 19 à 43 kilomètres de l'entrepôt de notre partenaire de livraison Planzer. Ces clients reçoivent au total environ 2,1 milliards de cigarettes et de bâtonnets de tabac, ce qui correspond à environ 50 % du volume total de nos produits.Grâce à l'utilisation de camions électriques, nous espérons pouvoir livrer de manière durable environ 25 % de notre volume total de cigarettes et de bâtonnets de tabac en Suisse. Nous économiserons ainsi, selon les estimations, 11 tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à un vol de 52 heures en avion de ligne.
Mais le CO2 n'est pas la seule chose qui est réduite sur les routes. Les camions électriques ont également un effet secondaire agréable : lorsqu'ils roulent, ils sont environ 10 décibels plus silencieux que les camions diesel traditionnels. Cela peut réduire considérablement les nuisances sonores dans les zones urbaines et améliorer la qualité de vie des riverains.
À l'avenir, nous prévoyons de poursuivre les discussions sur la durabilité avec Planzer et d'explorer d'autres alternatives aux camions diesel, afin de pouvoir livrer le plus grand nombre possible de nos produits de manière durable.
Participez au concours ESG
Voulez-vous en savoir plus sur nos efforts ESG ? Abonnez-vous à notre newsletter et tentez de gagner l'un des 50 bons de transports publics d'une valeur de CHF 50. Remplissez le formulaire ci-dessous et vous participerez automatiquement au tirage au sort.