La crise climatique représente une menace existentielle mondiale désormais incontestable. Toutefois, nous ne sommes pas tous égaux face à ses conséquences. Les inégalités accentuent les effets du changement climatique et affectent plus gravement les personnes vivant dans la pauvreté, qui deviennent encore plus vulnérables à ses conséquences les plus extrêmes. On constate notamment une augmentation des migrations forcées ou des déplacements de population dus au manque d'accès à l'eau, à l'assainissement et à la sécurité alimentaire.
En plus d'entraver les droits humains visant à assurer un environnement sûr, propre, sain et durable, reconnus par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies au travers d'au moins une douzaine de décisions depuis 2008, le changement climatique peut avoir un impact négatif sur de nombreux autres droits humains.
Quand entreprise rime avec justice climatique
En tant que multinationale dont l’empreinte est mondiale, Phillip Morris International (PMI) est consciente que le changement climatique n'a pas seulement un impact sur l'environnement, mais aussi sur le bien-être socio-économique des personnes.
Les entreprises disposent de divers moyens pour mieux évaluer leur impact sur la société civile et les conséquences éventuelles du changement climatique sur leur pérennité. Elles sont à même d'examiner plus en détails les vulnérabilités globales de leurs parties prenantes face au changement climatique.
Les entreprises se doivent de redoubler d'efforts pour renforcer leur résilience face aux risques climatiques, en mettant en œuvre des mesures d'adaptation et d'atténuation tout au long des chaînes de valeur, en plus de développer et de recourir à des solutions d'élimination des émissions carbone.
L'approche de PMI en matière de justice climatique
Chez PMI, nous avons pour objectif de contribuer à la justice climatique à tous les niveaux de notre chaîne de valeur, et avons mis en place plusieurs programmes axés sur la protection du climat, ainsi que sur la préservation et la défense des droits humains.
Ces programmes prévoient des mesures environnementales telles que :
- La diversification des cultures : la croissance de notre activité de produits sans combustion se traduira par le déclin de notre activité de production et de vente de cigarettes. Si cette conséquence est intentionnelle, elle entraînera inévitablement une diminution progressive de la demande de feuilles de tabac qui se répercutera indéniablement sur nos agriculteurs sous contrat. Il est fondamental de permettre aux agriculteurs d'augmenter leurs revenus (en cultivant et en commercialisant un éventail de cultures complémentaires) et d'améliorer leur résilience (en diversifiant leurs cultures et en s'engageant dans d'autres activités génératrices de revenus).
- La non-déforestation des forêts primaires : les producteurs de tabac dépendent des forêts, essentielles au cycle de l'eau et à la protection des sols. Le tabac flue-cured (à séchage indirect) acheté par PMI depuis 2020 ne participe en aucun cas à la déforestation des forêts primaires et protégées.
- Les méthodes d'irrigation efficaces : ces deux dernières années, nous avons renforcé notre stratégie de gestion de l'eau et mis en place des lignes directrices visant à intégrer une dimension paysagère aux projets d'optimisation de l'eau, à protéger les ressources naturelles et les zones de recharge, et à améliorer l'efficacité des systèmes d'irrigation afin de garantir une meilleure gestion de l'eau dans les exploitations agricoles. Ces mesures contribuent à l'augmentation du revenu des agriculteurs et leur permettent de réaliser des économies et d'accroître la rentabilité de leurs opérations, tout en augmentant le rendement et la qualité de leur tabac (et des autres cultures complémentaires).
- L’amélioration de l'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène : Le rapport entre la pauvreté et un accès insuffisant à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène (WASH) est avéré. Nous savons également que l'amélioration des infrastructures WASH peut grandement contribuer à améliorer le bien-être et les conditions de vie des populations. Afin de s'assurer que tous les agriculteurs dans le périmètre de PMI ont un accès élémentaire à l'eau d'ici 2025 et à l'assainissement et l'hygiène d'ici 2030, PMI a développé un cadre dirigé par le Programme commun OMS/UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène.
Bien que les progrès de PMI soient considérables dans ce domaine, nous reconnaissons la nécessité de prendre davantage de mesures. Nous sommes également conscients de ne pas pouvoir instaurer ces changements seuls. Nous avons tous un rôle à jouer et, ensemble, nous devons atténuer notre impact sur la planète et les populations, notamment les populations vulnérables et exposées à des risques plus élevés en matière de droits humains du fait du changement climatique.