Interview du Président de Philip Morris France dans Le Monde des grandes écoles et universités

Philip Morris International (PMI), leader mondial de la cigarette, travaille aujourd’hui à la création d’un monde sans fumée. Rencontre avec Xavier Puech, Président de Philip Morris France. (PMF) – Contenu réalisé avec le support de Philip Morris France SAS

cube outside

Que peut-on souhaiter à PMF pour 2024 ?
Progresser sur le chemin d’un monde sans fumée… Si cela peut paraître convenu, chez PMF nous y croyons profondément et c’est devenu notre raison d’être : Se mobiliser et innover pour permettre aux fumeurs adultes d’arrêter la cigarette en faisant de meilleurs choix. Concrètement, 2024 sera pour nous une année de consolidation de nos bases afin de construire et préparer nos marchés de demain.

De médecine à président de PMF, quelles sont les grandes étapes qui ont marqué votre carrière ?
J’ai d’abord pensé faire médecine et me suis finalement aperçu que je voulais entrer dans le monde du travail. Afin de garder ce lien avec le secteur médical, j’ai rejoint Janssen en tant que commercial et m’y suis épanoui pendant huit ans. Puis j’ai eu l’opportunité de relever un énorme défi chez GSK, alors que j’avais juste la trentaine, en tant que Directeur des ventes. Là, après quelques années, on m’a proposé de partir en Bulgarie pour y prendre la tête de la filiale. Je suis ensuite revenu en France, pour diriger les opérations de GSK Pharma France jusqu’en septembre 2023 et mon arrivée au sein de PMF.

L’expertise que vous amenez avec vous dans l’entreprise ?
Tout au long de ma carrière j’ai évolué dans un environnement dynamique et réglementé. Vous savez, il y a plus de points communs entre les secteurs de la pharma et du tabac qu’on ne peut le croire… Ne serait-ce que le mode de distribution monopolistique de certains de nos produits ou une réglementation très stricte en ce qui concerne les produits, leur mise sur le marché. Cette expérience, conjuguée à un regard neuf et au projet de transition de PMI sont extrêmement motivants. Le futur n’a pas de limite quand les expériences de ces deux industries se rencontrent.

Le projet, la mission, la rencontre qui a provoqué le déclic leadership chez vous ?
On ne peut pas parler de déclic car j’ai toujours eu des convictions assez fortes en termes de management et de leadership. Cependant deux expériences m’ont particulièrement apporté. La première, chez Janssen. J’étais jeune et, suite à un changement de poste, j’ai dû apprendre à engager sans lien hiérarchique, à générer de la fierté et à fédérer. La seconde fois, c’est à l’occasion de mon expérience en Bulgarie chez GSK. Je suis arrivé dans un contexte d’adversité et il a alors fallu convaincre en dépassant la barrière de la langue, faire preuve de patience et de consistance pour générer de la confiance.

Comment détectez-vous un futur leader dans vos équipes ?
Il faut savoir observer, être à l’écoute. Personnellement j’aime les personnes qui parviennent à fédérer autour d’elle, qui n’ont pas peur de challenger, de proposer des solutions alternatives – quitte à se tromper. Être leader c’est être capable d’influencer sans jamais manipuler et aussi de faire preuve de résilience.

Le leader qui vous inspire ?
Jack Welsh ! Au-delà d’être le patron emblématique de la transformation de General Electric, ce qui est inspirant c’est la façon dont il y est parvenu. Il a su faire preuve de courage, n’a pas hésité à prendre des décisions et à revenir dessus lorsqu’elles ne s’avéraient pas opportunes. Il a préféré l’action au statu quo, a su avancer au bon rythme, en fonction du but et des conditions – il a su saisir sa chance.

Avez-vous des opportunités de recrutement pour les jeunes diplômés en 2024 ?
PMF – et plus globalement le Groupe – évoluent dans un environnement dynamique, nous sommes donc en recherche permanente des talents et leaders de demain et offrons de très belles perspectives d’évolution en France et à l’international sur un panel de métiers très large. Rien qu’en ce moment, une dizaine d’offres sont disponibles en France et près de 600 dans le monde, du stagiaire au Manager Senior.

Le secret de réussite que vous voulez confier à un jeune leader ?
Tout d’abord, privilégiez la collaboration, cassez les silos, sachez vous entourer et allez chercher les expertises. Rappelez-vous qu’un individu seul a toujours raison, même quand il a tort… Ensuite, osez, acceptez de prendre des risques, acceptez de vous tromper. Enfin, accordez-vous du temps pour vous et pour vous recentrer.

Chiffres clés :
Chiffre d’affaires 2022 (Groupe) : 80,669 milliards $
Bénéfice Net (Groupe) : 9,048 milliards $
Collaborateurs : 79 800 (400 en France)
Présence : + 180 pays dans le monde
R&D : 1 équipe de plus de 1 500 scientifiques et ingénieurs / Plus de 10 milliards $ investis depuis 2014
Contact : recrutement.pmf@pmi.com

Retrouvez l’interview en cliquant sur : 
https://www.mondedesgrandesecoles.fr/philip-morris-international-vers-un-monde-sans-fumee-linterview-de-xavier-puech/ 

Contact presse Philip Morris France SAS :
Romain Dufour - Responsable relations médias - 06 20 00 31 38
romain.dufour@pmi.com

Contact Euros / Agency Group :
Juliette Françaix - Conseillère senior - 06 74 85 91 09
juliette.francaix@eurosagency.eu