Extrait de l’assemblée annuelle des actionnaires et du document d’information 2022 de PMI
PMI estime que la mise en place de mesures réglementaires adaptées et le soutien de la société civile permettraient de mettre fin à la vente de cigarettes d’ici 10 à 15 ans dans de nombreux pays.
Bien que la renommée de Philip Morris International Inc. (« PMI » ou « l’entreprise ») repose principalement sur la vente de cigarettes, l’entreprise a présenté en 2016 son nouvel objectif : assurer un avenir sans cigarettes en mobilisant ses ressources pour développer, prouver scientifiquement et commercialiser de manière responsable des produits sans fumée moins nocifs, dans le but de renoncer définitivement à la cigarette, et ce au plus vite. Ces alternatives sans combustion émettent de ce fait une quantité de substances cancérigènes et autres substances toxiques nettement inférieure à celle dégagée par les cigarettes traditionnelles.
Dans le prolongement de la Lettre aux actionnaires du Conseil d’administration et de la Déclaration d’intention publiée dans les « Proxy Statements » 2017 et 2020 de PMI, nous souhaitons réaffirmer les intentions de PMI et souligner qu’à mesure que l’entreprise poursuit sa transformation et sa réorganisation, les efforts qu’elle déploie pour proposer des alternatives sans combustion acceptables pour les fumeurs adultes d’aujourd’hui et pour les convaincre d’adopter ces nouvelles solutions en remplacement de la cigarette ne suffiront pas. L’entreprise doit poursuivre ses efforts pour gagner la confiance et la collaboration active de nombreuses parties prenantes, des partenaires de la chaîne d’approvisionnement aux autorités de réglementation et de santé publique.
Un avenir sans cigarettes est à notre portée et représente une perspective très prometteuse pour les personnes qui, autrement, continueraient à fumer, et donc pour la santé publique à l’échelle mondiale. Cependant, PMI ne pourra pas faire cavalier seul. Aux côtés des gouvernements et de la société civile, nous pourrons optimiser cette opportunité en parvenant à s’accorder sur le fait que les alternatives sans combustion, soumises à une supervision et à une réglementation gouvernementales adéquates, participent à une politique efficace de lutte contre le tabagisme.
Un avenir sans cigarette est à notre portée et représente une perspective très prometteuse pour les personnes qui, autrement, continueraient à fumer, et donc pour la santé publique mondiale.
Fumer des cigarettes est à l’origine de pathologies graves, et le meilleur moyen de prévenir les effets néfastes du tabac est de ne jamais commencer à fumer, ou pour les fumeurs, d’arrêter. Pendant plusieurs décennies, la lutte contre le tabagisme reposait sur l’adoption de mesures strictes en matière de fiscalité et de commercialisation, entre autres, afin de dissuader les personnes de commencer à fumer ou de les encourager à arrêter. Ces mesures doivent être maintenues. Néanmoins, alors que les taux de prévalence tabagique continuent de diminuer lentement, l’Organisation mondiale de la santé prévoit que le nombre estimatif de 1,1 milliard de consommateurs actuels de produits du tabac restera relativement stable d’ici 2025, sous l’effet de la croissance démographique.
Bien qu’elle crée une dépendance et ne soit pas sans risque, la nicotine n’est pas la cause première des pathologies liées au tabagisme. Les substances chimiques nocives libérées par la combustion du tabac et contenues dans la fumée en sont les principales responsables. Éliminer la combustion des produits contenant de la nicotine permet de réduire considérablement leur toxicité. Grâce aux progrès rapides de la science et de la technologie, et à la mobilisation de PMI, ceci est désormais une réalité.
En 2016, avec le soutien du Conseil d’administration, l’entreprise a fait part de son nouvel objectif : assurer un avenir sans cigarette. Depuis lors, PMI a totalement rallié ses collaborateurs à sa cause et a rapidement réorienté son organisation et ses ressources vers des alternatives sans cigarette. PMI bouleverse radicalement ses activités traditionnelles de l’intérieur et se positionne en tant que pionnière avec cette transformation inédite dans le secteur.
Éliminer la combustion des produits contenant de la nicotine permet de réduire considérablement leur toxicité.
Le portefeuille de produits sans combustion de PMI se compose aujourd’hui des produits de tabac chauffé sans combustion, des produits à vapeur contenant de la nicotine et des produits à base de nicotine à consommer par voie orale, le tout sans combustion. Le développement et la production de ces dispositifs répondent à des normes strictes de qualité et d’uniformité.
L’entreprise s’engage à prouver scientifiquement le potentiel de réduction des risques de ses alternatives sans combustion par rapport à la cigarette traditionnelle, notamment par le biais d’évaluations précliniques et cliniques rigoureuses, mais aussi d’études toxicologiques reposant sur des systèmes avancés. Les résultats de nos recherches scientifiques sont accessibles au public, soumis à une évaluation par des pairs et sont présentés, pour la plupart, aux autorités de réglementation, et notamment à la Food and Drug Administration américaine. L’ensemble des observations scientifiques conforte PMI dans l’idée que le passage à des produits sans combustion est susceptible de présenter moins de risques que la poursuite de consommation de cigarettes. Une surveillance post-commercialisation est nécessaire pour continuer à renforcer cette certitude et, au fil du temps, quantifier la réduction de la morbidité et de la mortalité par le biais de statistiques épidémiologiques.
Il est clair que ces alternatives sans combustion ne sont pas sans risque et ne doivent pas être utilisées par des jeunes ou des adultes qui, autrement, arrêteraient de fumer ou de consommer d’autres produits à base de nicotine. PMI se doit de commercialiser ses alternatives sans fumée de manière responsable afin de limiter toute utilisation par les non-fumeurs, tout en incitant les fumeurs adultes qui, autrement, continueraient à fumer, à les adopter.
Si la vente de cigarettes représente toujours la part la plus importante de l’activité de PMI dans la majeure partie des pays, la situation connaît une rapide évolution. L’ entreprise contribue activement à accélérer le déclin du tabagisme au-delà de ce que permettent les seules mesures traditionnelles de lutte anti-tabac. Pour que ses progrès soient à la fois mesurables et vérifiables, PMI a mis au point un ensemble d’indicateurs clés de performance sur mesure baptisés « Business Transformation Metrics ». Cet ensemble de mesures et d’objectifs connexes, dont PMI rend compte à intervalles réguliers, permet aux parties prenantes d’évaluer à la fois le rythme et l’ampleur de sa transformation, et de présenter la manière dont elle alloue ses ressources en dehors de son activité traditionnelle de vente de cigarettes, dans le but de fonder sa réussite sur un avenir sans fabrication ni vente de cigarettes.
PMI contribue activement à accélérer le déclin du tabagisme au-delà de ce que permettent les seules mesures traditionnelles de lutte anti-tabac.
Bien que le processus de transformation de PMI repose sur la volonté ferme d’éliminer progressivement la cigarette traditionnelle, il ne s’agit pas de son seul et unique objectif final. La recherche et le développement d’alternatives sans combustion, dont les effets moins nocifs que ceux de la cigarette sont scientifiquement prouvés, constituent la première étape. Étendre l’accès aux fumeurs adultes tout en travaillant simultanément et délibérément à l’élimination progressive de la cigarette traditionnelle a permis de compléter l’équation de son objectif « avenir sans fumée ». Ce faisant, l’entreprise a élargi son capital social, humain, intellectuel et industriel de manière à pouvoir avancer davantage, en passant d’une proposition de valeur centrée sur la réduction des dommages causés, à une proposition produisant un impact positif net sur la société.
PMI œuvre désormais activement à la diversification de ses objectifs et à son évolution vers une entreprise plus générale axée sur le bien-être des consommateurs et la santé, en étoffant sa proposition de valeur et sa capacité d’innovation pour commercialiser des produits allant au-delà du tabac et de la nicotine. Cette évolution repose sur deux domaines de croissance principaux : (1) les produits de bien-être, pour lesquels PMI développe et cherche à commercialiser des produits et des solutions de santé grand public reconnus scientifiquement, dans une optique d’amélioration de la qualité de vie, et (2) les produits de santé, pour lesquels elle a déjà engagé des ressources dans sa filière de développement de produits vendus avec ou sans ordonnance.
Cette démarche s’inscrit dans une transformation plus vaste qui place la science, la technologie et le développement durable au cœur de l’avenir de PMI en tirant parti de l’expertise et des investissements de l’entreprise dans les domaines de la chimie et de la physique des aérosols, de la technologie des dispositifs, de la recherche clinique et des modèles d’inhalation et de sécurité préclinique de premier ordre.
Les principales parties prenantes de PMI, indispensables à la réalisation de son objectif et à son rythme de progression, seront impactées de différentes manières par la transformation de PMI. L’entreprise maintiendra son engagement et poursuivra sa collaboration avec les parties prenantes concernées en vue d’accélérer la transformation tout en limitant les impacts négatifs.
PMI maintiendra son engagement et poursuivra sa collaboration avec les parties prenantes concernées en vue d’accélérer la transformation tout en limitant les impacts négatifs.
Consommateurs
Les fumeurs et consommateurs de nicotine adultes sont au cœur de la transformation des activités de PMI. Les bénéfices des alternatives sans combustion pour la santé publique dépendent non seulement de leur capacité à réduire le risque de pathologies liées au tabagisme, mais aussi du nombre de fumeurs adultes qui ont recours aux alternatives sans combustion en remplacement des cigarettes traditionnelles. Pour inciter les fumeurs à les adopter, ces alternatives doivent être accessibles. Accroître l’accessibilité revient à améliorer la sensibilisation des consommateurs, l’acceptabilité, ainsi que la disponibilité et l’accessibilité financière de nos alternatives. Pour que nos solutions soient acceptées, il convient de proposer des expériences qui répondent aux besoins des fumeurs adultes tout en réduisant considérablement l’exposition aux substances nocives et potentiellement nocives contenues dans la fumée de cigarette. Il est primordial que nous sensibilisions les fumeurs adultes aux produits sans fumée et aux bénéfices qu’ils présentent par rapport aux cigarettes traditionnelles.
PMI poursuivra la vente responsable de cigarettes tant que la demande légitime sera élevée. L’entreprise tirera cependant parti de sa position de leader pour accélérer la transition vers de meilleures alternatives, tout en maintenant ses efforts commerciaux dans le but de sensibiliser et d’informer comme il se doit les fumeurs adultes sur les produits sans combustion étayés scientifiquement, ainsi que sur les bénéfices que présentent ces produits par rapport à la cigarette traditionnelle. L’entreprise prête une attention particulière aux effets de ses activités de commercialisation afin d’éviter l’usage de ses produits sans combustion par les non-fumeurs, en particulier les plus jeunes.
De plus, les nouvelles activités de PMI tireront parti de son savoir-faire et de ses capacités dans des domaines tels que l’inhalation et l’aérosolisation, afin de créer de meilleurs produits qui cibleront les besoins médicaux ou de consommation non satisfaits. L’entreprise proposera ainsi une meilleure expérience ainsi que des produits plus performants aux consommateurs et aux patients.
Collaborateurs
Pour atteindre ses objectifs, PMI dépend des compétences, du dévouement et des efforts inlassables de ses collaborateurs. La priorité donnée par l’entreprise à un avenir sans cigarettes et aux opportunités à long terme dans le domaine du bien-être et de la santé a renforcé sa capacité à attirer les nouveaux talents nécessaires pour accompagner sa transformation. L’entreprise rémunère ses collaborateurs de manière équitable et propose des prestations sociales avantageuses.
Elle les accompagne également en leur offrant des expériences professionnelles enrichissantes, des formations et des cours axés sur le développement de nouvelles compétences qui visent à optimiser leur employabilité dans un monde en constante mutation. L’entreprise traite ses collaborateurs avec respect, dignité, attention et équité. Elle encourage les politiques de diversité, d’inclusion, d’égalité des chances et des salaires afin de s’assurer que le personnel de PMI soit le reflet de la société moderne.
L’entreprise vise à encourager l’élimination progressive de la cigarette à l’échelle de l’industrie dès que l’utilisation des produits sans fumée étayés scientifiquement constituera la norme au sein des pays.
Autorités de règlementation
Les autorités de règlementation peuvent accélérer de manière décisive la transition de l’industrie vers des produits sans combustion, ainsi que la vitesse de transition des fumeurs adultes vers ces produits, en mettant en place des réglementations et des taxes proportionnelles aux risques pour l’ensemble des produits contenant de la nicotine, et en communiquant des informations précises aux fumeurs. PMI s’engage à collaborer de manière transparente avec les autorités de règlementation, en partageant les résultats de ses recherches scientifiques et ses données post-commercialisation. L’entreprise vise à encourager l’élimination progressive de la cigarette à l’échelle de l’industrie dès que l’utilisation des produits sans fumée étayés scientifiquement constituera la norme au sein des pays. PMI estime que la mise en place de mesures réglementaires adaptées et le soutien de la société civile permettraient de mettre fin à la vente de cigarettes d’ici 10 à 15 ans dans de nombreux pays.
Corps médical
Le corps médical est malheureusement divisé sur la question des produits sans combustion Il ne fait aucun doute que les efforts déployés, d’une part, pour dissuader les jeunes et les non-fumeurs de commencer à consommer du tabac ou de la nicotine et, d’autre part, pour encourager le sevrage, doivent se poursuivre. En parallèle, lorsque de meilleures alternatives aux cigarettes existent, le débat ne devrait pas porter sur la mise à disposition de ces dernières aux plus d’un milliard de fumeurs actuels, mais sur la rapidité et le cadre réglementaire à mettre en place afin d’optimiser leur adoption tout en minimisant leur usage par les non-fumeurs. L’entreprise exhorte l’ensemble des parties prenantes à saisir l’immense opportunité que représentent les produits sans combustion afin de faire progresser la santé publique auprès de la génération actuelle de fumeurs. PMI invite le corps médical à examiner minutieusement ses produits sans fumée, à suggérer des améliorations, et à accepter l’idée que l’objectif de PMI s’aligne sur l’objectif sociétal visant à améliorer la santé des fumeurs.
Chaîne d’approvisionnement
Une part importante des revenus des personnes travaillant dans la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise à travers le monde, y compris les cultivateurs de tabac, dépend de PMI. L’entreprise traite de manière équitable et éthique avec ses fournisseurs, et s’efforce d’être un partenaire de qualité pour les autres entreprises, grandes et petites, qui nous aident à remplir notre mission. PMI reconnaît que les produits sans combustion diffèrent des cigarettes traditionnelles et impliquent des changements pour certains de ses partenaires au sein de la chaîne d’approvisionnement. PMI est disposée à les accompagner dans cette transition.
Société civile
L’engagement continu ainsi que les partenariats avec la société civile restent essentiels à la réussite de la société. PMI respecte les nombreuses communautés et l’environnement, dans tous les pays dans lesquels elle opère. L’entreprise s’efforce de protéger l’environnement en adoptant des pratiques durables dans l’ensemble de ses activités, d’aborder et de prévenir les problématiques sociales et environnementales à venir, notamment en réduisant les déchets post-consommation (en mettant l’accent sur l’écoconception et la circularité), en luttant contre le changement climatique, en préservant la nature, en améliorant la qualité de vie des personnes dans notre chaîne d’approvisionnement et en favorisant un environnement de travail responsabilisant et inclusif. Le champ d’application, les indicateurs et les progrès de ces pratiques sont décrits dans le rapport intégré annuel de PMI, publié sur son site Internet.
Actionnaires
L’entreprise a confiance dans les perspectives de croissance économique des produits sans combustion, et croit en l’opportunité à long terme que représente l’innovation dans le domaine du bien-être et de la santé. Leader sur le marché très prometteur des produits sans combustion, PMI tire parti de ses capacités uniques pour conquérir d’autres marchés porteurs, et s’engage à faire en sorte que ses actionnaires continuent de bénéficier de rendements financiers solides et durables au fil du temps. Nous sommes conscients de la tendance croissante de certains investisseurs à l’exclusion et au filtrage négatif. Cependant, nous ne considérons pas que ces stratégies soient réellement à l’origine d’un changement positif, notamment pour ce qui est de convaincre les fumeurs d’arrêter de fumer ou d’améliorer leur qualité de vie. Au contraire, en investissant chez PMI et en tenant l’entreprise responsable de ses objectifs et de ses cibles, les investisseurs peuvent associer un impact sociétal positif à des rendements financiers sur le long terme. L’entreprise est ouverte aux suggestions, aux pressions et au soutien par le biais d’un engagement avec les investisseurs actuels et potentiels.
L’entreprise est consciente de la nécessité de renforcer la légitimité et la confiance en faisant preuve d’honnêteté, de respect, de justice et de transparence, et en joignant le geste à la parole dans tous ses domaines d’activité.
L’entreprise est consciente de la nécessité de renforcer la légitimité et la confiance en faisant preuve d’honnêteté, de respect, d’équité et de transparence, et en joignant le geste à la parole dans tous ses domaines d’activité. Afin d’évaluer l’impact des chaînes de valeur actuelles et futures de PMI sur la société et l’environnement, l’entreprise réalise régulièrement des analyses de matérialité afin d’évaluer sa durabilité. Elle mesure et rend compte de ses performances par le biais de paramètres financiers, environnementaux et sociaux essentiels à une stratégie d’entreprise durable.
Il incombe à la direction de s’assurer que les objectifs de l’entreprise sont atteints grâce à des personnes, des structures, des systèmes, et des processus appropriés. Le Conseil d’administration supervise les efforts entrepris par la direction pour accroître la valeur actionnariale de manière responsable et durable à long terme, conformément aux objectifs de l’entreprise. La transparence et l’engagement entre le Conseil et la direction sont primordiaux, et nous travaillons tous à une transformation réussie de PMI.
En vue de mieux s’aligner sur les intérêts des actionnaires et des autres parties prenantes dans la réalisation de ses objectifs, l’introduction de l’Indice de durabilité a permis au Comité de rémunération et de gouvernance du conseil d’administration d’améliorer les pratiques en matière de rémunération de l’entreprise, en les associant explicitement à la performance ESG et en offrant la garantie d’un lien solide entre la rémunération des dirigeants et les performances à court et à long terme.
En conclusion, PMI reste déterminée à accélérer la lutte contre le tabagisme et à bâtir les fondations d’une activité solide dans le domaine du bien-être et de la santé, tout en s’efforçant de développer des produits commercialement aboutis produisant un impact positif net sur la société. Pour ce faire, il convient non seulement de transformer l’entreprise afin qu’elle atteigne son objectif, mais aussi d’inciter le reste de l’industrie à suivre son exemple.
Le Conseil d’administration de PMI (à compter du 24 mars 2022)
André Calantzopoulos
Jacek Olczak
Bonin Bough
Michel Combes
Dr. Juan José Daboub
Werner Geissler
Lisa A. Hook
Jun Makihara
Kalpana Morparia
Lucio A. Noto
Frederik Paulsen
Robert B. Polet
Dessislava (“Dessi”) Temperley
Shlomo Yanai
Une Déclaration d’intention est une déclaration, émise par le conseil d’administration d’une entreprise, qui énonce précisément l’objectif de l’entreprise et les moyens à mettre en place pour aligner la réussite commerciale sur la responsabilité sociale. Elle précise, dans le cadre de cet objectif, les parties prenantes essentielles en termes de création de valeur et de pérennité sur le long terme. Le 24 mars 2022, PMI a publié son « Proxy Statement » pour 2022, qui contient une lettre du Conseil d’administration correspondant à la Déclaration d’intention de PMI. Les bases de la Déclaration d’intention ont été posées dans le « Proxy Statement » 2017 qui contient une lettre du Conseil d’administration adressée aux actionnaires qui annonce pour la première fois la vision d’un avenir sans fumée de notre entreprise. Cette vision a été réaffirmée dans le « Proxy Statement » 2020. |