Prévention des déchets sauvages

Chaque année dans le monde, plus de 360 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits1. Les déchets sauvages sont le résultat de détritus jetés avec négligence, que ce soit sur la terre ferme ou dans l'eau. Les initiatives de prévention contre ce phénomène menées par PMI (en partenariat avec un large éventail de parties prenantes) se concentrent sur la sensibilisation des consommateurs et sur les campagnes de nettoyage des mégots de cigarettes.
Littering-prevention-main-web

Les déchets sauvages sont le résultat de détritus jetés avec négligence, qui salissent l'environnement et polluent la terre et les eaux. Ils sont devenus une source de préoccupation grandissante dans de nombreux pays. Dans la mesure où les personnes sont en grande partie responsables de ce phénomène, il est important de comprendre pourquoi elles abandonnent leurs déchets, et comment les inciter à ne pas le faire.

L'industrie du tabac produit chaque année environ un million de tonnes de filtres à cigarettes. Alors que la plupart des mégots sont éliminés correctement, un trop grand nombre est jeté sans scrupule dans l'environnement, et compte parmi les détritus les plus fréquents2.

img_pmi_integrated_report_littering_prevention_thumbnail

Notre engagement

Bien que la quasi-totalité du tabac et du papier présents dans une cigarette se désintègre lorsqu'on la fume, il en subsiste tout de même une partie après consommation. Un mégot de cigarette se compose principalement d'un filtre, de papier fin, de petites quantités de tabac et de résidus de fumée présents dans le filtre. Alors que le papier fin et les résidus de tabac se dégradent rapidement, le matériau du filtre (qui est fait d'acétate de cellulose (CA), un bioplastique issu du bois), se biodégrade quant à lui lentement. En fonction des conditions biophysiques environnantes, la durée de biodégradation des mégots de cigarettes peut varier de 3 mois à 15 ans. Ces mégots, comme d'autres types de détritus, peuvent avoir de graves conséquences pour l'environnement : pollution, dommages causés à la faune et à la flore, ou encore propagation de maladies. Nous nous engageons à éliminer de manière sûre et responsable les déchets de post-consommation, car nous partageons les préoccupations concernant l’impact de ces détritus, et reconnaissons notre responsabilité d'œuvrer pour la préservation de notre environnement naturel. En outre, il existe un impact social avéré auquel nous pouvons contribuer, aux côtés de nos parties prenantes, afin de prendre des mesures visant à soutenir les initiatives de nettoyage et encourager les changements de comportement. 

Au-delà des considérations environnementales, les mégots de cigarettes et les détritus en général ont un impact social et financier se traduisant autant par le montant des coûts de nettoyage que par le sentiment de désordre et d’insécurité qui existe dans les zones où les détritus s’accumulent. Le nettoyage des rues est coûteux pour la société civile, et toute réduction des déchets à la source, en éduquant et en incitant les consommateurs à les éliminer comme il se doit, peut permettre de baisser ces coûts. Les producteurs sont de plus en plus sollicités pour contribuer à ces coûts.

Chez PMI, nous pensons pouvoir et devoir jouer un rôle dans la résolution de l’enjeu que représentent les déchets sauvages, en aidant au développement de solutions émergentes et innovantes. Le fait d’aborder comme il se doit la question des déchets post-consommation participera à valoriser la marque et sa réputation, en s'attaquant directement à la perception erronée des consommateurs. Il nous sera également ainsi possible d'atténuer les risques réglementaires nationaux et internationaux, susceptibles d’entraîner des conséquences financières sur nos résultats.

Cela nous incitera enfin à innover pour asseoir notre avantage concurrentiel en concevant des chaînes de valeur plus circulaires. Celles-ci sont corrélées non seulement à une réduction des déchets et des détritus, mais également à une réduction de l'extraction, de la conversion et de la fabrication des matières premières, en passant par une meilleure utilisation des matériaux et une plus grande efficacité opérationnelle, qui sont autant d'éléments positifs pour le triple bilan.

Notre objectif :

50%
de réduction des déchets plastiques issus de nos produits d'ici à 2025 (par rapport à 2021)

Atteindre nos objectifs

Bien que nombreux soient les consommateurs qui se débarrassent correctement de leurs déchets, trop de déchets finissent encore dans l'environnement. Nous souhaitons œuvrer au changement des comportements afin d'empêcher l’accumulation de mégots de cigarettes dans l’environnement, et encourager le traitement adapté des déchets. Pour ce faire, nous avons mis en place une politique anti-détritus, et nous œuvrons à sa mise en place au sein de PMI. Ainsi, nous avons été à l’initiative de campagnes mondiales de sensibilisation et de campagnes anti-détritus dans différents pays à travers le monde.

Notre approche de la problématique liée aux déchets comporte trois volets :

  • Réduire la quantité de détritus terrestres grâce à des systèmes de collecte et à des campagnes de nettoyage efficaces et rentables.
  • Encourager le changement de comportement : inspirer le changement dans les habitudes des consommateurs au travers de campagnes de sensibilisation anti-détritus percutantes, impliquant par exemple la promotion de solutions de traitement efficaces.
  • Favoriser l’économie circulaire : remplacer le plastique de nos produits par des matériaux alternatifs plus performants et plus durables lorsque cela est possible.

Grâce à ces trois stratégies simultanées, nous visons à réduire de 50 % la quantité de déchets plastiques générée par nos produits d'ici à 2025.

 

Nous prévoyons d'utiliser trois indicateurs de performance clés pour suivre les progrès réalisés :

 

  • L'empreinte plastique, qui indique la quantité de plastique contenue dans les produits que nous commercialisons au cours d'une année.
  • L'empreinte des déchets plastiques, qui indique la part de notre empreinte plastique terminant sous forme de déchets.
  • La densité de déchets plastiques, qui mesure la densité de déchets plastiques provenant de nos produits trouvés au sol.

Un modèle a été développé afin d’extrapoler les données collectées au niveau local pour fournir des chiffres mondiaux, sur la base de données géoréférencées. Ce modèle a été étalonné en 2020 dans une ville pilote (à Lisbonne, au Portugal). Nous sommes conscients que la pandémie de COVID-19 affecte encore les activités de plein air dans de nombreux pays, ce qui aura un impact sur la quantité de déchets terrestres générés. Cela pourra entraîner une prévalence relativement faible de détritus en 2021. Ainsi, il est possible que les points de données de référence quantifiant l'incidence des détritus au cours de cette période fassent l’objet de vérifications.

En tant que fabricant mondial, nous nous approvisionnons en matières plastiques et en articles contenant du plastique pour des produits tels que nos consommables, nos emballages ou encore nos appareils. En 2020, nous avons acheté environ 127 000 tonnes de plastique.

La plus grande part (79 %) de ce volume a concerné les bioplastiques utilisés dans les filtres des cigarettes classiques et les produits à base de tabac chauffé.

Engagement des parties prenantes

Nous nous sommes associés à l'ONG de lutte anti-détritus Litterati, à l'analyste de données CARTO et à l'expert en nettoyage urbain haute technologie Cortexia pour développer un modèle mondial de lutte contre les détritus plastiques qui nous permettra de calculer notre empreinte annuelle de déchets plastiques et de mesurer la prévalence des déchets plastiques. En 2020, nous avons collaboré avec ces organisations pour élaborer une méthode permettant de mesurer la prévalence des déchets plastiques et de suivre les progrès réalisés par rapport à notre objectif dans ce domaine. 

 

Les habitudes de consommation de tabac, la sensibilisation à la protection de l'environnement et les pratiques de traitement des déchets varient d'un pays à l'autre. La lutte contre l’accumulation des mégots de cigarettes nécessite donc une approche sur mesure. Par conséquent, nos filiales s’appuient sur notre méthode mondiale pour concevoir des stratégies efficaces et contextuelles adaptées aux réalités de leurs marchés respectifs. Ces campagnes locales de lutte anti-détritus sont menées par nos filiales, et bénéficient d’un soutien et d’une aide centralisés.

 

Nous sommes conscients que les solutions évolutives nécessitent de mettre en place des partenariats adaptés, raison pour laquelle nous collaborons également avec des homologues au sein du secteur, des organisations de lutte anti-détritus et nous nous engageons auprès des autorités publiques. Par ailleurs, et pour garantir que les activités sont mises en œuvre à l'échelle mondiale et que leur impact est concret, nous avons développé une boîte à outils anti-détritus à destination de nos filiales.

 

Nos efforts de sensibilisation se concentrent sur les endroits les plus propices à l’accumulation de détritus, tels que les zones urbaines très fréquentées, les places ou encore les parcs, identifiés comme zones prioritaires par les autorités locales. Certaines campagnes de sensibilisation sont menées en parallèle à des initiatives de nettoyage auxquelles participent des collaborateurs de PMI.

Les campagnes de nettoyage sont principalement destinées à sensibiliser le public à l’égard des problématiques liées aux détritus au sein des communautés où elles ont lieu. Toutefois, elles ne sont pas là pour résoudre la problématique des détritus ni pour remplacer les services publics de nettoyage. Ces campagnes doivent s’accompagner de solutions adaptées de traitement des mégots de cigarettes. Nous sollicitons en permanence la contribution d'experts afin de développer et partager des approches innovantes dans l’optique de trouver de nouveaux contenants alternatifs pour les déchets, ainsi que des solutions portables pour les consommateurs.

Statista.com, « Global plastic production 1950-2019 », Ian Tiseo, 27 janvier 2021.
2Site Internet de
Mission Mégots et article de PMI.com: « New PMI survey finds encouraging signs in cigarette butt littering behavior and attitudes—and key areas to address » («Nouvelle enquête de PMI : des signes encourageants constatés dans les comportements liés aux mégots de cigarettes, et domaines clés à aborder »), 16 juillet 2020.