Et créons les différences

31 Jan 2023

Humble, avant-gardiste et dévouée à la science, Annie Heremans, médecin en chef, nous explique comment elle s'efforce d'améliorer la diversité des genres au sein de PMI. 

annie-heremans-highlights-crop-web

Annie Heremans est un médecin de formation qui est "mariée à la science". Annie a commencé à exercer en tant que dermatologue avant de se tourner vers l'industrie pharmaceutique et les biens de consommation pour avoir un impact plus important sur la santé publique. 

Cela l'a conduite à deux entreprises illustres : Johnson & Johnsonet ensuite Unilever. Aujourd'hui, elle souhaite voir une plus grande diversité de genres dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) afin de contribuer à façonner un meilleur avenir pour la santé publique et la société dans son ensemble.

Un bon leader doit apporter ce sentiment fort de sens et de finalité à son travail et à celui des membres de son équipe. 
Annie Heremans, Médecin en chef, PMI

Comment vos amis et votre famille ont-ils réagi à votre entrée dans une entreprise de tabac ?

Ils me connaissent et savent que j'ai un fort sens moral, alors quand j'ai annoncé ma décision, honnêtement, ils n'ont pas sourcillé. Le voyage transformationnel que PMI entreprend témoigne du courage que nous voyons aujourd'hui dans cette entreprise. Je n'aurais pas accepté le poste autrement. Et en tant que médecin, je trouve encourageant de constater de visu le dévouement, les ressources et la passion qui sont consacrés à la R&D et à la science pour développer de meilleures alternatives pour les millions d'hommes et de femmes qui continueraient autrement à fumer. Parce que je vois que cette entreprise et l'industrie du tabac peuvent jouer un rôle dans la réalisation d'un avantage pour la société et la santé publique en concrétisant cette vision d'un avenir sans cigarette.

Y a-t-il quelque chose qui vous a surprise dans l'entreprise depuis votre arrivée il y a un an ?

Oui, en apprenant de l'intérieur les efforts de PMI pour créer un avenir sans fumée, je suis surprise par la réticence de certains membres de la communauté de la santé publique à examiner la science qui sous-tend nos produits sans fumée. En tant que scientifique et médecin, je ne comprends pas cela. Je pense que nous devons mettre de côté les opinions et les émotions profondément ancrées, et examiner les faits scientifiques si nous voulons progresser, quel que soit le secteur. 

J'ai travaillé dans l'industrie alimentaire avant de rejoindre PMI, et là, les innovations de l'industrie étaient également remises en question par les experts en santé publique, les groupes de consommateurs et autres. En réponse, nous avons invité ces experts et critiques à examiner notre science solide et les études scientifiques indépendantes sur nos innovations. Maintenant que je suis au sein de PMI, il semble que certains détracteurs ne veuillent même pas regarder notre science, ou aux nombreuses études scientifiques indépendantes sur nos produits sans fumée.

En tant que scientifique, je trouve cela frustrant - cela nous empêche de progresser en tant que société, car cela empêche les fumeurs adultes qui n’envisagent  pas d’arrêter de fumer d'obtenir des informations précises sur de meilleures alternatives et d'y avoir accès, afin qu'ils puissent faire le choix si important de renoncer à la cigarette. Nous continuerons à privilégier la discussion et à encourager un examen indépendant de notre science. C'est trop important, nous ne pouvons pas abandonner.

Quelles valeurs et quels traits de caractère spécifiques sont nécessaires à un bon leader ?

La croyance en la mission de votre organisation et un sens moral fort figurent en tête de ma liste. Ce que nous faisons est difficile ; nous ne pouvons pas abandonner. Nous devons y croire - et croire qu'elle est bénéfique pour la société. Un bon leader doit apporter ce sentiment fort de sens et de finalité à son travail et à celui des membres de son équipe. 

Deuxièmement, face à l'évolution rapide du paysage extérieur, à la concurrence féroce et au rythme de l'innovation technologique, nous avons besoin de dirigeants agiles. Ils ne doivent pas avoir peur de remettre en question le statu quo, ni d'impulser le changement. 

Quelle est l'importance du travail d'équipe pour relever les grands défis de la société ?

C'est essentiel. Personne n'atteint le succès par ses propres moyens. Les membres d'une équipe doivent travailler ensemble pour distiller les idées et leur donner vie. Si les membres d'une équipe ont des  objectifs différents, l'équipe ne produira pas de résultats positifs. Au contraire, chaque individu doit travailler ensemble vers un objectif commun.

Que pouvons-nous faire pour inciter davantage de femmes à poursuivre une carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) ?

Tout d'abord, les femmes se détournent souvent des sciences pour des raisons culturelles ou familiales - surtout dans les sociétés plus traditionnelles. Et beaucoup de femmes diplômées en STEM ne poursuivent pas leur carrière dans ces domaines, ce qui représente une énorme perte de talents. Nous avons besoin que les femmes voient qu'il existe des possibilités où elles pourraient faire une énorme différence. Par exemple, mon fils étudie l'ingénierie et, souvent, les notes obtenues par ses amies sont plus élevées que celles de ses camarades masculins. Nous savons que les femmes sont capables de travailler dans ces domaines, nous devons donc leur montrer les possibilités de carrière et veiller à ce qu'elles soient inculquées dans leur éducation. Nous devons montrer à tous qu'il y a de la beauté dans les différences - et pas seulement dans les similitudes.

Beaucoup de femmes diplômées en STEM ne poursuivent pas leur carrière dans ces domaines, ce qui représente une énorme perte de talents. Nous avons besoin que les femmes voient qu'il existe des possibilités où elles pourraient faire une énorme différence.
Annie Heremans, Médecin en chef, PMI

Dans votre rôle, comment contribuez-vous à la mise en œuvre de l'équilibre et de la diversité entre les sexes ?

Lorsqu'une opportunité d'emploi se présente, vous recherchez d'abord les compétences, mais vous vous assurez également de disposer d'une liste diversifiée de candidats. Cela signifie qu'il faut traiter tout le monde de la même manière, indépendamment du sexe ou de tout autre facteur de discrimination. Nous accordons à chacun le même traitement, la même évaluation, nous mettons de côté les préjugés inconscients et nous faisons le choix en fonction de la meilleure personne pour le poste. Notre site certification mondiale EQUAL-SALARY - mêmes rôles, même salaire - témoigne des efforts que nous déployons au sein de PMI pour faire progresser l'égalité, améliorer notre diversité et créer un lieu de travail plus inclusif. Parce que cela montre que nous traitons et apprécions les gens de la même manière.

Quels conseils avez-vous à donner aux dirigeants qui cherchent à lutter contre les préjugés inconscients ?

La première chose à faire est de se réserver un peu de temps pour une introspection et de se demander : "Où sont mes préjugés ?" Connaissez-vous d'abord vous-mêmes. Suivez un cours de formation. Je l'ai fait, et cela a révélé des préjugés inconscients en moi dont je n'avais aucune idée. Avec la conscience de soi, vous pouvez agir sur ce que vous avez découvert. Demandez à vos collègues de vous donner leur avis et organisez des discussions de groupe sur les préjugés. C'est pourquoi il ne faut jamais interviewer les candidats tout seul - chacun a des points de vue et des opinions, ce qui nous aide à mettre nos préjugés de côté.

Selon vous, dans quelle mesure est-il important d'être à la fois le mentor et le protégé de jeunes talents ?

Pour être un bon leader, je pense qu'il faut être humble, curieux et ne jamais cesser d'apprendre. À la vitesse à laquelle le monde évolue, c'est la prochaine génération de dirigeants qui créera notre avenir. Soit j'apprends d'eux, soit je deviens insignifiant. Nous devons motiver et inspirer les leaders en devenir de notre organisation. En tant que dirigeants plus expérimentés, nous pouvons les aider à mieux comprendre l'entreprise. En revanche, ils peuvent nous aider à trouver des solutions en exploitant "leur" monde de la technologie et de l'IA, dans lequel nous n'avons pas grandi. L'ouverture d'esprit que je vois chez de nombreux dirigeants de PMI vis-à-vis de nos futurs dirigeants me donne l'espoir que nous pouvons contribuer à un avenir plus juste, plus équilibré entre hommes et femmes et à un futur meilleur.

Partager cette étude de cas