Go to main content

PMI détient des autorisations MRTP pour ZYN — le premier sachet de nicotine autorisé par la FDA.

nouvelle ouverture de la boutique de Zurich

La FDA délivre des décisions concernant des Produits du Tabac à Risque Modifié (Modified Risk Tobacco Product - MRTP) pour 20 produits de sachets de nicotine ZYN 

La décision de la FDA fait de ZYN le premier produit de sachets de nicotine à obtenir des décisions MRTP autorisant l’appellation de risque réduit par rapport aux cigarettes.

Lausanne, le 7 juillet 2026. - Philip Morris International Inc. (PMI) (NYSE : PM) a annoncé le 30 juin que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a autorisé la commercialisation de 20 variantes de sachets de nicotine ZYN en tant que Produits du Tabac à Risque Modifié (MRTP). Ce sont les premières décisions MRTP accordées pour des sachets de nicotine, permettant à PMI U.S. de les commercialiser avec cette mention : 

« Consommer ZYN plutôt que des cigarettes réduit les risques de cancer de la bouche, de maladies cardiaques, de cancer du poumon, d'accident vasculaire cérébral, d'emphysème et de bronchite chronique. » 

« La décision de la FDA marque une étape importante pour les plus de 45 millions de consommateurs de nicotine en âge légal aux États-Unis », a déclaré Stacey Kennedy, PDG de PMI U.S. aux États-Unis. « Cette nouvelle garantit à ces adultes l’accès à des informations fiables et fondées sur des données scientifiques, notamment des éléments validés par la FDA indiquant que le passage de la cigarette à ZYN réduit le risque de maladies liées au tabagisme, telles que les maladies cardiaques et le cancer du poumon », a-t-elle ajouté. « Plus largement, cela renforce l’approche fondée sur la science de l’agence pour évaluer les produits sur tout le continuum des risques et pour communiquer ces résultats de manière transparente. »

La décision de la FDA met en évidence un contraste frappant : aux États-Unis, les produits à base de nicotine font l'objet d'une évaluation scientifique approfondie avant d'être autorisés, tandis que dans de nombreux pays, les décideurs privilégient les interdictions à une évaluation rigoureuse.

En janvier 2025, ZYN est devenu le premier sachet de nicotine autorisé à la vente aux États-Unis à l'issue d'une évaluation scientifique rigoureuse. Avec la décision d'aujourd'hui, PMI détient des autorisations MRTP pour ZYN — le premier sachet de nicotine autorisé par la FDA, pour certaines versions des appareils IQOS et leurs consommables ainsi que pour huit produits de la gamme General snus, confirmant ainsi la position de l'entreprise en tant que leader et innovateur du secteur.

Note de la rédaction: 

• Communiqué de presse original de la FDA, 30 juin 2026 : FDA Authorizes 20 ZYN Nicotine Pouches to Be Marketed with Specific Modified Risk Claim

• Communiqué de presse original de Philip Morris International en anglais : https://www.businesswire.com/news/home/20260630053034/en/

• La FDA a autorisé la mention MRTP de ZYN, avec effet immédiat.

• Extrait de la décision de la FDA : “based on our review of your MRTPAs, we determined that the proposed modified risk tobacco products, as described in your applications and specified in Appendix A, have satisfied the requirements of section 911(g)(1)(A) and (B), including that they, as actually used by consumers, would significantly reduce harm and the risk of tobacco-related disease to individual tobacco users and benefit the health of the population as a whole, taking into account both users of tobacco products and persons who do not currently use tobacco products. Therefore, we authorize marketing of the tobacco products as modified risk tobacco products with the following modified risk information: ‘Using ZYN instead of cigarettes puts you at a lower risk of mouth cancer, heart disease, lung cancer, stroke, emphysema, and chronic bronchitis.”

• Les sachets de nicotine, comme ZYN, délivrent la nicotine par absorption orale et ne nécessitent pas la combustion du tabac ni l’inhalation de fumée. Cela réduit considérablement l’exposition à des substances nocives et potentiellement nocives par rapport à l’utilisation de tabac combustible, comme les cigarettes.

• En autorisant ZYN via le processus Premarket Tobacco Product Application (PMTA), en janvier 2025, la FDA a affirmé : “the agency’s evaluation showed that, due to substantially lower amounts of harmful constituents than cigarettes and most smokeless tobacco products, such as moist snuff and snus, the authorized products [ZYN] pose lower risk of cancer and other serious health conditions than such products. The applicant also provided evidence from a study showing that a substantial proportion of adults who use cigarette and/or smokeless tobacco products completely switched to the newly authorized nicotine pouch products.”

• Lors de l'examen des demandes relatives aux produits ZYN, la FDA a pris en compte des données approfondies montrant que certains fumeurs adultes ayant commencé à utiliser les produits ZYNont réduit leur consommation de cigarettes au fil du temps, plus de la moitié des personnes interrogées déclarant n'avoir consommé aucune cigarette au cours des 30 derniers jours. Parmi ceux qui continuent à fumer après avoir commencé à utiliser des produits ZYN, la majorité (80,7 %) a réduit leur consommation de cigarettes, et plus de la moitié (57,2 %) ont réduit leur consommation quotidienne de plus de 50 %.

À propos de Philip Morris International 

Philip Morris International est une société internationale de biens de consommation de premier plan, qui s'emploie activement à assurer un avenir sans fumée et à faire évoluer son portefeuille à long terme pour y inclure des produits en dehors du secteur du tabac et de la nicotine. Le portefeuille actuel de produits de l'entreprise se compose principalement de cigarettes et de produits sans fumée, y compris les produits de tabac chauffé, les sachets de nicotine et les cigarettes électroniques. Au 31 mars 2026, les produits sans fumée de PMI étaient disponibles à la vente sur 108 marchés, représentaient 43 % du chiffre d'affaires net total et PMI estime qu'ils étaient utilisés par plus de 43 millions d'adultes dans le monde. 

Depuis 2008, PMI a investi plus de 16 milliards de dollars, dont une part significative en Suisse, pour développer, étayer scientifiquement et commercialiser des produits sans fumée innovants destinés aux adultes qui continueraient autrement à fumer, dans le but de mettre un terme à la vente de cigarettes. 

Cela inclut la mise en place de capacités d'évaluation scientifique de classe mondiale, notamment dans les domaines de la toxicologie des systèmes précliniques, de la recherche clinique et comportementale, ainsi que des études post-commercialisation. À l’issue d’un examen rigoureux fondé sur des données scientifiques, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a autorisé la commercialisation du snus General, des sachets de nicotine ZYN de Swedish Match, ainsi que de certaines versions des dispositifs IQOS et leurs consommables de PMI – une première dans chacune de ces catégories de produits.

Certaines versions des dispositifs IQOS et leurs consommables , du snus General et de ZYN ont également obtenu de la FDA les premières autorisations de Produit du tabac à risque modifié (Modified Risk Tobacco Product – MRTP) jamais délivrées dans leurs catégories respectives. Fort d’une base solide et d’une expertise significative dans les sciences de la vie, PMI nourrit l’ambition à long terme d’étendre ses activités à des domaines liés au bien-être.

Contact presse: 

Julian Pidoux 

+41 58 242 71 00 

media.philipmorrisswitzerland@pmi.com 

www.philipmorris.ch 

 

News

Alle News ansehen