Importance économique du secteur suisse du tabac

Le secteur du tabac a une longue histoire et joue, avec ses effets directs et indirects, un rôle considérable pour l'économie suisse.

Tobacco leaves sampling

Importance du secteur du tabac

Le secteur du tabac joue un rôle central dans l’économie suisse. Il crée des emplois, soutient d’autres secteurs et réalise des investissements considérables. Le secteur du tabac génère des recettes fiscales élevées pour l’État suisse et est en outre un secteur d’exportation important. L’importance macroéconomique du secteur du tabac, y compris ses effets directs, indirects et publics, s’élève à 6,3 milliards de francs suisses, soit 1% du produit intérieur brut suisse. En outre, le secteur du tabac génère au moins 11'500 emplois, ce qui représente environ 0,2% de l’ensemble des travailleurs suisses.

  • icoMoney

    CHF 6.3 MRD.

    Importance macroéconomique du secteur du tabac

  • icoEmployee

    >11'500

    Emplois créés par le secteur du tabac

Production du tabac

En Suisse, la production du tabac est une tradition ancestrale. Depuis plus de 300 ans, différentes régions de Suisse produisent du tabac. Actuellement, la Suisse compte plus de 150 planteurs de tabac qui produisent du tabac Burley et du Virginia dans 9 cantons, parmi lesquels les plus gros grands sont ceux de Fribourg et de Vaud avec respectivement 202,0 ha et 153,4 ha. La production de tabac en Suisse fait l’objet d’une réglementation stricte et est soutenue par un système de subventions prévu par la loi. En outre, la loi exige que les fabricants de tabac d’acheter les plantes produites en Suisse.

  • icoShovel

    >150

    planteurs de tabac en Suisse

Le tabac comme produit d'exportation

Les recettes d’exportation générées par les produits du tabac au cours de l’année 2016 atteignent 561 millions de francs suisses et sont comparables aux recettes d’exportation des produits suisses les plus importants, comme le fromage (578 millions de CHF) et le chocolat (785 millions de CHF).

  • icoMoney

    CHF 561 MIO.

    de recettes d'exportation

Fiscalité du tabac

Les impôts et les taxes composent plus de 60% du prix de vente d'un paquet de cigarette de la catégorie de prix la plus courante (taxes sur le tabac 52,8% et taxe à la valeur ajoutée 7,4%). Les produits du tabac ont rapporté à l’État suisse environ 2,4 milliards de CHF sous forme de recettes fiscales en 2016. Ces recettes ont constitué, entre autres, 6% de l’ensemble du financement de l’assurance vieillesse et survivants (AVS) et de l’assurance-invalidité (AI).

  • icoMoney

    CHF 2.4 MRD.

    recettes générées par la fiscalité du tabac

Philip Morris International

Avec environ 40% de parts de marché et comptant plus de 3'000 collaborateurs à Neuchâtel et à Lausanne, Philip Morris International contribue fortement à l'importance économique du secteur suisse du tabac.

  • icoEmployee

    ~ 3’000

    collaborateurs dans toute la suisse

October 01, 2017

Rapport complet - KPMG Report (Oct. 2017)

Download

October 01, 2017

Résumé - KPMG Report (Oct. 2017)

Download

Partagez cette page