La protection de la nature est une responsabilité collective, qui exige à la fois des ambitions mondiales et des interventions adaptées aux contextes locaux.
PMI affiche des ambitions et des initiatives liées à divers aspects du capital naturel1, en portant une attention particulière aux segments les plus exposés de sa chaîne de valeur.
Face à l’urgence croissante de la crise climatique, le groupe accélère le rythme de ses initiatives, et a présenté ses objectifs de neutralité carbone (pour les scopes 1 et 2)2 et de niveau zéro net3 (pour les scopes 1, 2 et 3)2. En s’appuyant sur ses objectifs déjà énoncés à l’égard des forêts, l’entreprise se fixe à présent de nouvelles ambitions en faveur de l’eau et de la biodiversité.
Ces ambitions renforcent les actions menées par PMI pour aborder les impacts environnementaux liés à ses activités commerciales, actuellement gérées au travers de deux stratégies principales : lutter contre le changement climatique et préserver la nature. PMI a intentionnellement structuré ses nouvelles ambitions pour en maximiser l'impact sur une période de 10 ans, de 2023 à 2033.
Le Plan de transition bas carbone 2021 de PMI, qui expose sa stratégie de lutte contre le changement climatique, présente les ambitions de l’entreprise pour atteindre la neutralité carbone dans ses opérations directes (scopes 1+2) d’ici 2025, et sur l’ensemble de sa chaîne de valeur (scopes 1+2+3) d’ici 2040. Par ailleurs, l’entreprise a fixé un nouvel objectif pour 15 % de ses fournisseurs critiques qui doivent adopter leurs propres « Science Based Targets » (objectifs fondés sur la science) d’ici à 2025, en adéquation avec les objectifs envers lesquels PMI s’est déjà engagée.
En vue de promouvoir son objectif de préservation de la nature, l’entreprise a publié en 2020 son manifeste zéro déforestation. Si elle a déjà cessé la déforestation brute des forêts primaires et protégées, elle compte atteindre zéro déforestation nette pour les forêts naturelles gérées et générer un impact positif net sur les forêts associées à la chaîne d’approvisionnement du tabac d’ici 2025. Dans sa chaîne d’approvisionnement en matériaux à base de papier et de pâte à papier, PMI vise une déforestation brute nulle des forêts primaires et protégées d’ici 2025, ainsi qu’une déforestation nette nulle des forêts naturelles gérées et une absence de conversion des écosystèmes naturels d’ici 2030.
Pour concrétiser ces ambitions, PMI a mis en place un plan précis visant à introduire de nouveaux indicateurs de performance et des aspirations associées pour ces deux domaines.
Ces nouvelles ambitions de préservation de la nature sont les suivantes :
Biodiversité
- Protéger la nature avec une perte nette de zéro sur les écosystèmes liés à la chaîne de valeur de PMI d’ici 2033.
- Contribuer à un impact positif net sur la nature d’ici 2050.
Gestion responsable de l’eau
- Étendre les solutions visant un impact positif sur les ressources en eau, mesuré en termes de volume d’eau optimisé et restauré, d’ici 2033.
- Contribuer à un impact positif sur les ressources en eau d’ici 2050.
Comme tous, PMI a la responsabilité de mettre un terme à la destruction des habitats naturels et s’est engagée à faire sa part pour aborder cette problématique mondiale.
« Comme le montrent nos nouvelles ambitions, PMI comprend que la décarbonisation, la protection de la biodiversité, la gestion des forêts et la gestion de l’eau sont profondément liées », affirme Jennifer Motles, Directrice du Développement durable chez PMI. « Nous aspirons à montrer l’exemple dans la gestion responsable et durable des ressources naturelles qui peut permettre la promotion et la protection des écosystèmes naturels. »
« Il est essentiel de reconnaître les liens qui existent entre la perte de biodiversité et la vulnérabilité au changement climatique, ainsi que la façon dont ces deux facteurs peuvent exacerber la pauvreté et les inégalités. Les stratégies d’adaptation pour promouvoir la protection, la préservation et l’utilisation efficace des ressources naturelles nous aident à nous préparer à gérer les impacts environnementaux potentiels susceptibles d’affecter nos activités. »
1 Le capital naturel fait référence aux ressources telles que minéraux, plantes, animaux, air, vus comme moyens de production de biens et services écologiques.
2 Les champs d’application 1 et 2 sont les émissions détenues ou contrôlées par une entreprise alors que les émissions de scope 3 sont une conséquence des activités de l’entreprise, mais proviennent de sources qui ne lui appartiennent pas ou ne sont pas contrôlées par elle.
3 La carboneutralité fait référence à l’équilibre entre la quantité de gaz à effet de serre produite et la quantité retirée de l’atmosphère. Il peut être atteint grâce à une combinaison de réduction et d’élimination des émissions.